mercredi 10 juin 2009

Le maghreb un rêve utopique ?

Depuis des années on nous parle de l’union du Maghreb, une sorte d’héritière de l’union arabe, et si l’acte fondateur a été signé il y a voila 20 ans , aucune action majeure n’a était prise : libre circulation des maghrébin, création d’une zone de libre échange..ce qui prouvent l’échec cuisant des politiques maghrébines et ce malgré une réelle volonté des peuples.Donc la question qui se pose est pourquoi cet échec et qu’est ce qui retarde tant le réel fonctionnement de cette union?

les causes sont nombreuses, la première est que nos gouvernements nous mentent: les leaders des cinq pays formant le maghreb n’affichent pas leurs différents et nous informent pas des réels obstacles (sécuritaires, contre bande..) ce qui empêche de régler les problèmes et les laissent durer dans le temps, ce qui ,inévitablement, va les agraver, tout en envoyant de mauvais signaux aux peuples qui croyent que tout va bien !
La deuxième raison est la relation infecte entre le Maroc et l’Algérie due à l’affaire du sahara occidentale qui d’une superficie de 250.000 km² n’est habité que par..400.000 âmes. Ce problème crée, par l’Algérie, est la preuve de l’ impérialisme inacceptable de ce pays dans la région et de sa volonté à jouer le leadership au dépend du raisonnable et si l’Algérie ,qui souhaite en réalité acquérir un accès sur l’atlantique, était sincère elle aurait commencé par accorder l’indépendance à son propre sahara qu’elle n’ a acquise que grâce à la France et dont la Tunisie fut lésée par simple calcul colonialiste.
La troisième raison est quand à elle ethnique : la population du maghreb compte environ 90 millions d’âmes dans lesquelles il y a 25 millions de berbers qui sont majoritairement en Kabilye en Algérie et au Rif au Maroc or ces gens la ne se reconnaissent pas dans un mahgreb arabe et préfèrent une union nord Africaine où leur culture sera préservée, cette population au revendications ligitmes, empêche déjà l’établissement d’un consensus national, surtout en Algérie où même des voix indépendantistes se font entendre.
La quatrième raison , qui est propre à tous les pays du maghreb ,est le manque de démocratie. Comment avoir une union démocratique qui garantissent les intérêts de chaque pays alors que ces mêmes pays ne sont pas démocratiques chez eux ? l’exemple le plus révélateur est l’experience syrio-égyptienne qui a capoté au bout de quelques années; faire une union demande un consensus général où tout le monde est assuré de sa liberté de parole et d’action pour que chacun ne soit pas lésé et pour que tous les intérêts soient pris en considération afin d’assurer que chacun veuille continuer sur une voie commune.
La cinquieme raison est de conception , en effet, le maghreb veut se construire sur des bases ethniques, culturelles et religieuses or ce n’est pas le plus important, bien que ça soit un avantage indéniable par rapport à l’union européenne, la base d’une telle union doit être clairement identifiée : Un intérêt économique commun; qu’est ce que tu es prêt à me donner en échange de ce que je t’offre? il est où notre intérêt commun , comment peut -on réaliser une autosuffisance alimentaire ,comment peut-on rattraper notre retard technologique.. voila les questions aux quelles nos peuples doivent y penser et y répondre.
Les maghrébins sont conscients que leur salut ne viendra que d’une union qui les fera exister sur la scène mondiale mais ne sont pas conscients du long chemin nécessaire pour y aboutir. Il est plus que temps d’ accélèrer le mouvement en commençant par informer les gens des problèmes réels , de faire de cette question leur objectif en leur donnant les moyens d’agir sur leur destins par le biais de régimes démocratiques.

samedi 6 juin 2009

Et si on mettait l'accent sur l'agriculture?

“labourage et pâturage sont les deux mamelles de la France” Maximilien de Béthune, duc de Sully ministre français.On a beau s'insurgé contre le retard technologique et l'absence d'industrie lourde dans le monde arabe, le plus important n'est -il pas, finalement, l'agriculture.Ce n'est pas l'agriculture qui a fait la richesse de l'occident
(la maxime cité çi-dessus le résume bien) contrairement aux arabes qui ont misé sur le commerce .Les avantages de l'agriculture sont nombreux :
- Politiques : le monde arabe reste tributaire de l'aide étrangère ou du moins aux importations .
- Économiques : D'une part, c'est une économie de devise d'autre part les capitaux nécessaires pour l'agriculture ne sont pas aussi importants que ceux de l'industrie lourde ce qui rend possible la création beaucoup plus de projet donc plus d'emplois (le chômage est une véritable plaie pour les économie arabes. De plus l'agriculture est renouvelable :chaque année on a de nouvelles moissons en outre l'agriculture peut être un excellent tremplin pour l'industrie légère et semi-lourde :le blé nous donne la farine ,les pates..l'élevage nous donne de la laine pour le textile le lait pour les fromages et le beurre… donc finalement des produits finis exportables.
- Sociales: Plus d'emplois donc plus de consommation donc plus de bonheur et moins de problèmes mais surtout des prix abordables pour les plus pauvres. Avec plus d'égalité, on ne verra plus les émeutes qui ont touché beaucoup de pays dont la Tunisie.
Le cas tunisien
Il y a plusieurs problèmes (sur les quels on pourrait agir sinon j'aurais pas écrit cet article) en Tunisie pour le développent d'une agriculture intensive et auto-suffisante :
L'eau : selon l' organisation mondiale de l'eau, une personne doit pouvoir consommer 2500 l par an (agriculture, hygiène…) or la moyenne tunisienne est en dessous des 1000 l par an (c'est l'une des pires moyennes au monde et qui correspond a une sécheresse chronique) néanmoins la Tunisie a agit à temps pour résoudre ce problème la fin de la construction de tous les barrages est estimé pour 2020 en plus de la construction de stations de dessalinisation de l'eau de mer le problème c'est que ce procédé consomme beaucoup d'énergie ou est néfaste pour les organismes vivants (plancton piégé par filtrage) la bonne solution est de combattre le gaspillage.1-nouvelles canalisation plus performante et qui durent plus longtemps que les actuels en cuivre2-utilisation de l'eau de mer traité et l'eau recyclé pour les douches toilettes, lessives et vaisselles: ce système existe dans certains pays de l'asie où cohabitent deux canalisations d'eau :une potable et l'autre propre3-aménager dans les villes un système de collecte d'eau pluviale (pour ne pas se retrouver avec de l'eau jusqu' au genoux ) encourager les gens à faire de même chez eux à coup de subventions)4-l'utilisation dans l'agriculture de l'arrosage goutte à goutte qui non seulement fait des économies d'eau (le mot est faible) mais plus permet d'avoir de meilleurs récoltes, c'est le procédé utilisé au USA.
La réglementation tunisienne:il faut la changer en effet il faut libéraliser l'agriculture pour que les agriculteurs gagnent plus d'argent et donc investissent plus or aujourd'hui ces gens sont obligés de vendre au moins cher leurs produits ne vaut-il pas mieux subventionner les produits premiers que les finaux?
-L'apprhention des jeunes tunisiens qui voient, à tort, dans l'agriculture un domaine sous qualifié et d'un rang sociale mineure il faut donc encourager les jeunes élèves/étudiants à suivre ce domaine en valorisant les métiers qu'y en dépendent.
En conclusion pour le revenu faible du tourisme (un touriste dépense 5 euros en moyenne et par jours en tunisie!!!) et une consommation aussi importante d'eau ne vaut -il pas mieux investir plus dans l'agriculture et laisser le secteur du tourisme aux privés ( je trouve dommage qu'on construisent toujours de nouveaux hôtels alors que d'autres tombent en ruines mais cela est une autre histoire).

Les echanges commerciaux avec la France

La balance commerciale de la Tunisie avec l’un de ses plus importants partenaires, à savoir la France, a été positive durant les 11 premiers mois de l’année 2008. Avec des importations de l’ordre de 5 076,2 MDT, soit 23% du total des importations, et des exportations de l’ordre de 6 319, 3 MDT soit 22, 5% du total des exportations, l’excédent se situe à de plus de 1 243,1 MDT, ce qui représente d’un autre côté un taux de couverture de l’ordre de 124 %. Les machines et appareils électriques ont induit les plus importants volumes d’échanges entre les deux pays, puisque les exportations tunisiennes ont été de l’ordre de 1753,8, alors que les importations à ce titre ont été de 781.4 MDT.
Un nombre d’autres secteurs, et dont le volume ne dépasse pas les 100 MDT, ne figurent pas dans ce bilan. Les composants automobiles en tête des exportations tunisiennes
Bien évidemment il s’agit du secteur des composants automobiles ainsi que d’autres secteurs d’activités proches qui alimentent ce flux d’échanges. Le deuxième secteur
le plus actif a été celui du textile, puisque les exportations tunisiennes en vêtements et accessoires ont atteint 1342,5 MDT, l’industrie des chaussures a, quant à elle, réalisé un volume d’exportations de l’ordre de 213,7 MDT. Avec un volume de 990,2 MDT, les exportations tunisiennes en houille, pétrole et dérivés vers la France, ont occupé la troisième position en termes de volume. Viennent ensuite les « autres appareils mécaniques » avec des exportations de l’ordre de 222MDT. Les exportations en produits chimiques et engrais ont atteint 207,8 MDT, suivies des composants automobiles avec des exportations importantes de 183MDT. D’autres secteurs ont alimenté ce flux d’exportations vers l’Hexagone avec des volumes compris entre 145,6MDT pour les matières plastiques et 128,4 MDT pour l’optique et les appareils scientifiques et ouvrages.
Importations diversifiés
Outre les machines et les appareils électriques qui ont représenté le plus important volume d’importations de la France, avec plus de 781 MDT, les achats tunisiens se sont caractérisés par leur diversification, avec 13 produits dont les volumes dépassent les 100 MDT. Ainsi on enregistre des volumes d’importations de 778,9 MDT pour les chaudières, réacteurs et autres engins mécaniques. Les autos, cycles et tracteurs, viennent troisième position avec des importations de l’ordre de 525,4 MDT. La Tunisie a cependant importé pour la somme de 254,5 MDT en houille, pétrole et dérivés, ainsi que des matières plastiques lesquelles, à leur tour, se sont situées en valeur à 263,9 MDT. Les importations en coton ont dépassé les 260 MDT.. La Tunisie a importé pour 182,5 MDT des ouvrages en fonte et acier, alors que les importations en vêtements et accessoires ont été de 184,3 MDT. Les exportations tunisiennes en produits pharmaceutiques ont dépassé les 185 MDT, alors que les importations en appareils optiques et scientifiques ont atteint les 111,6 MDT. Le autres produits importés sont les fibres synthétiques ou artificielles (120 MDT), et le papier, ouvrages et cartons, avec un volume d’échanges ( 106,4 MDT).
Croissance de 305,5% des IDE français durant les 11 premiers mois de 2008
Ce flux d’échanges commerciaux qui se renforce de plus en plus, a été consolidé par un flux d’investissements provenant de la France. Ainsi, ce sont les Français qui ont investi le plus en Tunisie avec 98 nouveaux projets dans les secteurs de l’industrie, des services, de l’agriculture et du tourisme. Ces investissements ont totalisé 504,1 MDT et ont créé 4494 postes d’emploi. Ce volume des investissements français a ainsi crû de l’ordre de 305, 5% par rapport aux 11 premiers mois 2007. Les investissements sont passés de 124, 3MD en (2007- 11 premiers mois) à 504, 1MDT en (2008 – 11 premiers mois) grâce notamment à l’’acquisition des actions de la Sté des articles hygiéniques par Emt Africa SAS-France, l’acquisition de 60% du capital de la BTKD par OCEOR France pour le montant de 300MDT (dont 150MDT reviennent à la Tunisie), l’acquisition de 35% du capital de la STAR par GROUPAMA France pour le montant de 132MDT, ainsi que l’augmentation du capital de la Sté générale de l’ordre de 56,7 MDT et l’achat des actions de la société Artes par la Sté RENAULT, une opération qui a coûté 74 MDT.
Source: africanmanager.com

vendredi 5 juin 2009

Natanayou annonce la couleur sur Jerusalem.

En déclarant que Jerusalem est la capitale indivisible d'Israel, Natanyaou enterre encore plus le processus de paix. Encore une fois, l'arrogance israélienne veut imposer sa vision au monde, encore une fois Israel peut tout se permettre devant la passivité d'un occident tout aussi coupable devant les palestiniens car il est impartial : son aide militaire , technologique mais surtout son alignement politique aveugle sur les positions israéliennes enchaînent le conseil de sécurité et laissent toutes les résolutions prises par l'ONU des lettres mortes devant les refus israéliens d'être dans la légalité internationale. Sans aucune pression internationale, pourquoi Israel se priverait de commettre des crimes contre lle peuple palestinien, la dernière agression contre Gaza n'est hélas qu'une preuve de plus de l'impunité des crimes d'Israel, des crimes,que toutes les conventions ont interdit et que la moindre entité d'humanité reprouve.

En annonçant l'exclusivité d'Israel en Palestine, Natanyaou annonce la couleur de ce que va être son mondât avec un gouvernement ancré à droite ( à gauche en Israel) et des alliées fascistes comme Liberman au cersus qui ressemble à celui d'Hitler.De plus Israel peut compter sur un appui massif et inconditionnel des médias occidentaux face la crédulité des leurs populations qui tend à faire passer la résistance palestinienne pour du terrorisme Le beau rôle est toujours donnée a Israel. Or Israel n'a jamais voulu la paix la politique israélienne consiste à gagner du temps pour faire désespérer les palestiniens et les pousser à accepter l'inacceptable comme le retour des réfugiés ,Ben Gaurion ne calmait-il pas les angoisses de ses amis israeliens devant la possibilité que les arabes acceptent le partage de l'ONU prôné par Bourguiba, Israel n'at-il pas refusé l'offre de paix saoudienne approuvé par toute la ligue arabe, Israel n'a aucune intention de changer de politique pourquoi le fera-t-il alors que la situation lui est completement favorable et que toutes les pressions occidentales sont dirigées vers ses ennemies :Syrie , Iran , Liban et la Palestine. La position palestinienne sur Jerusalem est claire c'est un point essentiel pour les négociateurs palestiniens sans accord sur ce point précis toute autre discutions est de facto devient caduc et les israéliens le savent bien ,Natanyaou était déjà premier ministre et il a déjà saboter le processus de paix ,ce qui nous demande à se poser la question si Israel a bien compris l'enjeu ?on se demande si le peuple israélien est près à en payer le prix?
En tout cas les palestiniens ne sont au bout de leur calvaire et seront encore une fois devant des choix cornéliens: faire de grandes concessions et accepter d'avoir un état non viable sans l'aide étrangère ou d'accepter de vivre sous l'oppressions israélienne jusqu'à l'apparition d'une nouvelles donne politique dans la région!

Discours d’Ahmed MESTIRI devant la communauté juive tunisienne

Discours de Monsieur Ahmed Mestiri, Secrétaire d’etat à la JusticeA la dissolution de la Communauté Mesdames, Messieurs, Mes chers compatriotesJe suis venu ici au nom du Gouvernement de la République, procéder à l’installation de la Commission provisoire de Gestion du Culte Israélite de la Région de Tunis, institué par la loi du 12 juillet 1958.
Cette loi a fixé, comme vous le savez,un nouveau régime au culte israélite, tenant compte des changements importants intervenus depuis deux ans dans le statut de la Tunisie et dans ses institutions.
Aux lieu et place de l’ancienne Communauté Israélite de Tunis et des caisses de secours du Culte Israélite de l’intérieur, des Associations cultuelles israélites seront constituées pour gérer les intérêts du Culte israélite.
Ces associations, une fois constituées, élaboreront elles-mêmes leurs propres statuts, conformément à la loi.
Elles seront dirigées par des Conseils d’Administration élus, composés uniquement d’Israélites Tunisiens.
Une innovation mérite à cet égard d’être soulignée : les femmes israélites pourront désormais participer aux élections pour les associations cultuelles.
Cette promotion de la femme israélite est une suite logique à d’autres promotions plus importantes intervenues dans le domaine politique et dans le domaine juridique. Sa participation aux élections municipales, commme celle de sa concitoyenne musulmane, a consacré son émancipation politique.
De même, depuis le 27 septembre 1957, de nombreuses dispositions du Code du Statut personnel ont consacré son émancipation juridique : je ne citerai que pour mémoire le droit d’héritage et l’abolition du Lévirat.
Une autre innovation doit également être soulignée : l’éviction des étrangers des Organes de direction des Associations cultuelles.Il est normal, dans un pays indépendants, que les seuls nationaux soient appelés à gérer les collectivités publiques, quelles qu’elles soient.
Il en est ainsi dans la plupart des États européens où le culte israélite est officiellement reconnu et organisé. Il n’est pas question, bien entendu, d’exclure totalement les étrangers des nouvelles associations cultuelles. Ils peuvent avoir la qualité d’adhérents et même d’électeurs.
Les anciens organismes, et en particulier la Communauté Israélite de Tunis, de par leur composition, la mission qui leur était reconnue ou qu’ils se sont donné, reflétaient trop les conceptions du Protectorat et de l’ancien régime pour être tolérées plus longtems dans la Tunisie d’aujourd’hui. C’est pourquoi leur dissolution a été prononcée et la gestion des intérêts des Israélites, du Culte Israélite à Tunis et à l’Intérieur a été confiée provisoirement à des comités provisoires de gestion du Clte Israélite, qui cèderont la place aux organes réguliers des Associations cultuelles dès qu’ils se seront constitués.
Mais ce n’est pas là le plus important. La réforme tend essentiellement à limiter le champ d’action des associations cultuelles et à bannir tout ce qui dans leur activité pourrait, d’une façon ou d’une autre, accentuer les particularisles au sein de la Nation.
Ce que nous ne voulons pas, c’est se laisser se créer dans la société tunisienne de véritables castes où le citoyen vivant en vase clos serait prisonnier d’un milieu fermé qui l’entoure de toutes parts.
De quelque côté qu’il se tourne, dans n’importe quel domaine où il exerce son activité, le citoyen juif se trouverait en face d’organisations de toutes sortes, sociales, cultuelles, artistiques, sportives, qui l’accapareraint, lui faisant sentir à chaque instant qu’il est différent de son compatriote musulman.
Or c’esr précisémant à cela que tendait l’activité de l’ancienne Communauté
Il est évident que cette situation cadrait bien avec les conceptions du Protectorat et de l’Ancien Régime. Ce n’est plus possible dans la Tunisie d’aujourd’hui, où il ne peut y avoir de place pour d’autres communautés que la Communauté nationale.
Certes la religion musulmane, qui est celle de la majorité dez citoyens, est la Religion de l’État tunisien, tout comme la religion anglicane est celle du Royaume britannique. Mais le citoyen tunisien est libre dans ses croyances : l’État le lui garantit et protège le libre exercice du culte s’il n’enfreint pas la loi. Les premiers articles votés par l’Assemblée Constituantes le disent expressément.
Le citoyen israélite est donc libre de suivre les prescriptions de sa religion, de la pratiquer ou de ne pas la pratiquer s’il le veut, de s’associer à ses coreligionnaires pour la gestion du Culte et des intérêts qui s’y rattachent, à la seule condition de ne pas porter atteinte à l’ordre public.
En dehors de ce domaine spirituel, rien ne doit désormais distinguer le citoyen juif des autres citoyens. C’est un citoyen comme les autres, ni plus, ni moins, soumis aux même obligations et jouissant des mêmes droits.
Aucune discrimination ne le frappe, ni dans la loi, ni dans les faits. Il a accès à tous les emplois, à toutes les charges publiques, y compris celles de ministres et de magistrat. Il est électeur et éligible. Il bénéficie de l‘assistance de l'État sous toutes ses formes comme élève, comme étudiant, comme malade, exactement dans les mêmes conditions que son compatriote musulman.
Mais d’autres liens, plus forts que les liens de la citoyenneté rattachent le Juif à la terre tunisienne : ce sont les liens qui ont été forgés par les siècles, liens de toutes sortes où l’on retrouve la tradition, la langue, l’art culinaire, la musique, le théâtre, jusque et y compris cette vieille coutume des familles u Cap Bon, d’origine andalouse, qui ont gardé la grosse clef de la maison que leurs ancêtres ont rapportée d’Espagne.
Si malgrè cela il y a encore des gens qui gardent uns certaine nostalgie du Protectorat, qui ne conçoivent la vie dans ce pays que protégés par les gendarmes français, le contrôleur civil et le Résident général, qui songent à partir parce qu’ils se sentent plus Français que Tunisiens, ou même plus Français que les Français eux-mêmes, qui restent ici mais transfèrent ailleurs leurs capitaux et leurs entreprises; s’il y a encore d’autres gens qui rêvent de la terre promise, qui vivent dans le pays mais tournent leurs regards vers Israël, qui font consciemment ou inconsciemment le jeu du sionisme.. Eh bien, nous disons aux uns et aux autres qu’il vaut mieux - pour eux comme pour la Tunisie - qu’ils partent,et nous ne les empêcherons pas de partir, à n’importe quelle destination.
Ceci dit, le gouvernement prendra lui-même l’initiative de faire partir tous ceux qui s’avisent de nouer des relations plus ou moins occultes avc les organisations sionistes pour semer dans ce pays la discorde et troubles la paix sociale.
Enfin je voudrai dire un mot d’une question qui préoccupe à juste titre nos compatriotes israélites. Il s’agit du cimetière de l’avenue de Londres. L’existence de ce cimetière désaffecté qui occupe une superficie de 6 hectares et demi en plein centre de la Ville, a toujours posé aux pouvoirs publics un problème angoissant : juridiquement, ce cimetière, comme tous les autres cimetières musulmans ou chrétiens, fait partie du domaine public communal.
En fait, la commune de Tunis, pour répondre aux besoins impératifs d’une ville en pleine exptension, pour satisfaire les règles d’hygiène et de salubrité publique les plus élémentaires daans une cité moderne, et pour faire face aux nécéssités de l’urbanisme, a dû changer l’affectation d’un certain nombre de cimetières sis à l’intérieur du périmètre communal.
Elle a commencé par désaffecter bon nombres de cimetières musulmans et prendre toutes les dispositions pour le transfert des ossements.
Vous seriez peut-être étonnés si je vous citais le nombre de cimetières musulmans, à Tunis et ailleurs, sur lesquels les bull-dozers des Travaux Publics sont passés pour faire de la place aux routes, aux jardins d’enfants, aux parcs et aux terrains de sport. Vous voyez bien que la Commune n’a pas visé spécialement le cimetière israélite.
Il appartiendra en tout cas à la nouvelle Commission provisoire de Gestion du Culte Israélite de Tunis, et à Monsieur le Gtand Rabbin, de régler définitivement le problème avec Monsieur le ¨résident de la Municipalité.
Voilà ce que j’ai tenu à dire en cette ocasion, avec le langage franc er direct qui sied entre citoyens.
Je ne voudrai ps terminer sans m’acquitter d’une agréable obligation. Je voudrais remettre à Monsieur le Grand Rabbin Meiss Cohen le décret par lequel Monsieur le Président de la République le nomme Grand Rabbin de Tunis. Par ce décret, le Président de la République reconnaît Monsieur le Grand Meiss Cohen comme le Chef spirituel des israélites habitant le territoire de la République;
17 juillet 1958

jeudi 4 juin 2009

Les juifs tunisiens

La présence juive en Tunisie est très ancienne: la synagogue d'Alghriba à dejerba date de 600 av jc .L' influence juive dans la culture tunisienne est importante.Cette influence touche le domaine des arts , l'économie ou encore la cuisine, etc ..

Une forte minorité juive vivait en Tunisie jusqu'à l'indépendance, mais avec départ de la France en 1956, les juifs ont commencé à immegrer en France et en Israel et ce malgré toutes les garanties du gouvernement tunisien.Ce flux de départ s'est accéléré après la guerre de 1967 . Aujourd'hui ils sont encore 2000 juifs en Tunisie.
La majorité des tunisiens musulmans avaient de très bonnes relations avec leurs concitoyens juifs :dès 1858 , les juifs acquièrent un statu egale de celui du musulman; ce statu s'est renforcé avec la constitution de 1861. Malgré le protectorat français et sa politique qui consiste à avantager les juifs sur les musulmans, les tunisiens musulmans ont défendu la cause des alliés contre les nazis.Le future président Bourguiba ,prisonnier des allemands à l'époque ,a envoyé ce message pour ses camarades de lutte :
“L’Allemagne ne gagnera pas la guerre et ne peut la gagner. Entre les colosses russe et anglo-saxon, qui tiennent les mers et dont les possibilités industrielles sont infinies, l’Allemagne sera broyée comme dans les mâchoires d’un étau irrésistible […] L’ordre vous est donné, à vous et aux militants, d’entrer en relation avec les Français gaullistes en vue de conjuguer notre action clandestine […] Notre soutien doit être inconditionnel. C’est une question de vie ou de mort pour la Tunisie”.
A la même epoque le roi Moncef bey defendait les juifs contre les lois descriminatoires de Vichy ( les juifs tunisiens n'ont pas porté l'etoile jaune) Il declarait que tous ses sujets sont ses enfants qu'ils soient musulmans ou juifs.
Après l'Indépendance, Plusieurs ministres juifs sont entrés au gouvernement , d'autres juifs ont été nommés à la magistrature ou à d'autres postes d'hauts fonctionnaires.Lors des quelques incidents qui ont suivi la guerre de 1967 , le président lui même a présenté des excuses aux juifs.
A travers ses exemples , on peut voir l'attachement de la Tunisie à son histoire tolérante et ouverte à toutes les religions et à toutes les ethnies.Les juifs tunisiens sont nos concitoyens et restent toujours les bienvenus dans leur pays.

La condition de la femme en Tunisie

La condition de le femme en Tunisie est l'une des meilleurs dans le monde musulman:libre accès à l'enseignement,égalité des chances à l'embauche etc..Mais,Malheureusement, depuis quelques années,la femme tunisienne est sous l'influence des chaînes religieuses arabes qui instaurent une véritable mode du Hijeb .
Est ce que c'est le retour aux temps archaïques? oui ,je le pense et si le gouvernement ne fait rien contre cette marche en arrière alors je vois mal la situation de la femme dans le futur . Le plus grave, est que c'est à la femme,elle et elle seule, qu incombe ce recul en acceptant de perdre son statut de citoyenne égale de l'homme:Combien de jeunes filles portent le voile sans le consentement des hommes de leur entourage! le père de mon ami a formellement interdit le voile à sa brillante fille, major de sa promotion, mais en vain; elle a dû lui faire du chantage avec ses études! Un autre père a interdit sa maison à sa fille mariée si elle n'enlevait pas son voile. La femme tunisienne ne se rend pas compte des répercutions de ce jeu dangereux dans l'avenir, alors qu'elle a , aujourd'hui, un statu presque identique à celui des occidentales et de surcroit majoritairement approuvé par les hommes. C'est un acquis qui rend tous les tunisiens fièrs et que nous envient nos voisines. Alors, il est temps que la femme tunisienne défende ses droits et reclament d'avantage d'égalité pour une société plus juste!

mardi 2 juin 2009

L'islamiste entre l'Histoire et le rêve

Il est des plus choquant qu'aujourd'hui encore on trouve des gens aussi réactionnaires que les islamistes, ces gens la dont l'instruction est souvent limitée et la vie sociale misérable trouvent dans le fanatisme religieux un espoir et un moyen d'avoir une certaine autosatisfaction du genre :je n'ai pas réussi ma vie au moins j'aurai le jackpot au paradis! Il faut dire que le religieux islamiste vit dans une bulle qui n'a rien avoir avec le réel il n' a que faire de l'économie , de la diplomatie ou de la sociologie! La seule réalité qui compte pour lui est la religion et l'Histoire qu'il a pris la peine de d'abord sélectionner ou pire encore falsifier : Okba Ibn Nafaa est magnifié en se rappelant ses exploits mais en oubliant et en cachant ses crimes contre les Berbères!! Cette bulle pousse l'islamiste à rêver des anciens temps, dont l'Histoire comme je l'ai dit est erronée, pour rêver du renouveau musulman .

La stupidité et l'aveuglement de l' ignorance de l'islamiste le pousse à croire à l'installation d'un nouveau califat qui viendrai balayer les différences enormes qui existent aujourd'hui entre musulmans : arabes , non arabes ,chiites, sunnites ,maghreb, machrak , ect.. Enfin l'islamiste ne veut même pas voir la réalité de l'évolution du monde dans tous les domaines , il estime que tant que la religion n'a pas évolué alors il est de même pour tout : que lui importe l'inflation dans l'économie mondiale ou l'impact positif du crédit dans l'économie il a un prescpet qui lui interdit les intérêts .Que lui importe qu'on lui montre les mauvais résultats du ramadan sur la production du pays , le ramadan est sacré il vise a nous faire vivre ce que les pauvres vivent, tant mieux, ainsi on deviendra tous des pauvres !! Que lui importe que la femme a eu de l'instruction et qu'elle est aussi capable que l'homme sur le marché du travail, la femme pour lui n'est qu'un bâton imparfait.
L'Islam jadis éclairé, ouvert et tolérant est ,depuis le 12ème siecle, dans les mains d'intégristes des plus abjectes qui ont fait de l'Islam une sorte de communisme ou il n'y plus de place pour la personne seul la Umma compte!! Ces gens la qui sont à l'origine du déclin ont montré par leur fatwas les plus dangereuses combien ils sont laches, manipulateurs et profiteurs.