jeudi 30 juillet 2009

Mon estomac est cosmopolite, pas le monde

Hier, j'ai mangé chinois et c'était très bon :nems, raviolis,crevettes..tous ont connu une fin malheureuse au fond de mon estomac.Demain je me taperai bien un sandwich chawarma du resto libanais ou je vais souvent!Comme vous l'avez compris je vais vous parler des relations diplomatiques entre mon ventre et la cuisine du monde.Il faut dire que mon estomac est un estomac suisse: il a de bonnes relations avec tout le monde entente, cordiale avec la cuisine libanaise et italienne, alliance gastronomique avec la cuisine de mon pays la Tunisie, relations de bon voisinages avec la cuisine française et ses raclettes, relations amicales avec les hamburgers américains, relation réchauffé avec la cuisine chinoise mais froide avec celle du japon mais non hostile..Dans mon ventre toutes ces cuisines cohabitent dans l'harmonie la plus complète et pour y accéder aucun visa n'est demandé, aucune carte de séjour n'est obligatoire ( il faut dire que le séjour ne dure pas longtemps).

Je me demande si c'est aussi le cas des hommes , circulent-ils aussi librement que la nourriture dans mon ventre ? Pendant que nous nous gavons de nems, de pizzas, pendant que nous polluons notre environnement à trop consommer , pendant que nos poubelles débordent de nourriture encore comestible , qui pensent à ces pauvres africains ,kurdes,irakiens..entassés sur des radeaux de fortune qui flottent à peine, perdus sur un océan dangereux et pourtant à leur yeux est moins terrible que les gardes cotes européens , signification de retour à la case départ sans toucher l'argent de la banque,Ou sont les journalistes pour traiter du malheur de ces gens ? ferons nous les sourds et les aveugles devant la détresse de ces gens, parce que il parait qu'ils piquent le pains des européens!! Que ce que les patrons ont laissé pour que des crèves la faim puisse encore piquer ? le Monde est cruel: il pleure la mort d'un homme parce que c'est michael Jackson mais n'a que faire des milliers d'anonyme a tout jamais perdus au fond des océans!







Clandestins ..dos au mur

Ah la salope, elle a bien merité le fouet, mais qu'a-t-elle donc fait ?

Une journaliste soudanaise risque 40 coups de fouet parce que son habit vestimentaire est non conforme à la charia , Dieu nous en garde. A part les lois fascistes qui imposent aux gens comment se vêtir , quoi boire, quoi lire et comment penser, c'est la punition qui choque , une preuve , s'il n'en en faut encore,que les islamistes sont à tout jamais perdus dans les méandres du temps. Cette punition barbare et archaïque ne condamne pas la journaliste mais condamne bien le juge et tout ce qu'il représente .

أجلت محكمة في الخرطوم قضية الصحفية لبنى أحمد الحسين التي تواجه عقوبة الجلد بتهمة ارتداء ملابس فاضحة بموجب مادة في القانون الجنائي السوداني.

وأجل القاضي النظر في القضية حتى يوم الثلاثاء المقبل بعد ما رفضت لبنى التي تعمل بصحيفة الصحافة وكذلك في بعثة الأمم المتحدة بالسودان الحصانة الأممية التي تمنح للموظفين العاملين في المنظمة الدولية.

وقال محاميها نبيل أديب إن المحكمة خيرت الصحفية بين قبول حصانة الأمم المتحدة أو رفضها والمضي في المحاكمة.

إلا أن لبني التي كانت ترتدي الحجاب في المحكمة أكدت أنها ترغب في الاستقالة من الأمم المتحدة واستمرار المحاكمة "لأن الكثير من النساء لا يتمتعن بهذه الحصانة، وهناك الكثيرات منهن يتعرضن لهذه المواقف".

وتواجه الصحفية الجلد أربعين جلدة إذا أدانتها المحكمة والغرامة بـ250 جنيها سودانيا (مائة دولار).

وكانت الصحفية السودانية ذكرت أنها كانت في مطعم في الثالث من يوليو/تموز الجاري عندما دخلت الشرطة المكان واقتادتها هي و12 سيدة أخرى إلى قسم الشرطة. ووفقا لرواية لبنى فإن عشر سيدات قد استدعين إلى قسم الشرطة في اليوم التالي حيث جلدت كل واحدة منهن عشر جلدات، في حين طلبت هي استدعاء محام وحولت للمحكمة.


Source aljazeera.net

lundi 6 juillet 2009

Le tunisien et la culture

Je suis un grand passionné de culture. J'entends bien que tout le monde ne le soit pas ainsi mais je trouve qu'il y a minimum à respecter. Hier, en flânant dans le musée d'Orsay, j'ai remarqué que j'y etais le seul arabe, C'est vrai que ce musée est grand mais pourquoi alors que dans les centres commerciaux, des tunisiens et des arabes j'en vois tout le temps et en grand nombre ? Ce fâcheux constat n'est pas nouveau pour moi :Au Louvre , j'ai rarement rencontré des arabes . Pire encore , en visitant l'institut du monde arabe qui organisait une exposition sur le monde phénicien intitulé de Tyr à Carthage, je n'ai vu aucun tunisien et d'ailleurs je n'ai pas pu convaincre mes amis tunisiens de venir avec moi. En parlant avec quelques visiteurs français j'etais étonné par l'étendue de leurs connaissances sur cette culture, des détails que malheureusement beaucoup de tunisien ne savent pas.

Ce désintérêt pour la culture, je le vois bien dans ma famille et dans mes amis :Une fois mon ami tunisien commençait a critiquer les touristes tunisiens:ils ne sont bons qu'à faire du shopping , aller à la tour Eiffel et sur les champs elyssés alors je lui ai demandé depuis 5 ans que tu es la as tu jamais allé au Louvre ou à Versailles ?
Est ce la faute à notre politique culturelle insignifiante ? est ce la faute à la médiocrité de notre enseignement ? ou encore est ce la faute aux parents ? sans doute la réponse est un mélange des trois .
Hier au musée d'Orsay, j'ai vu une classe d'écoliers de 7 a 8ans accroupis par terre autour de leur institutrice devant une oeuvre de Renoir et écoutant l'opéra Carmen de Bizet je me suis rappelé alors en Tunisie la réponse d'une mère dans une librairie à son fils qui voulait acheter un livre:Ne prend pas cette peine , avec cet argent je vais t'acheter un gâteau !!