dimanche 9 octobre 2011

Persepolis: Une image c'est mille mots !

Heureusement que le pathétique ne tue pas ..enfin malheureusement ! on se serait débarrasser de beaucoup d'idiots !

Quand les iraniens ont tourné le feuilleton qui traite de la vie du prophète Joseph , ça n'a choqué personne , quand ils ont dit qu'ils allaient faire la même chose avec la vie de Mahomet ça n'a interpellé personne ! alors pourquoi ça bloque avec le film iranien Persepolis ?

Ce n'est pas le fait qu'il touche au sacré ! ce n'est pas parce que ça offense Dieu ! Dieu n'y est pas insulté , bien au contraire ! Si l'Homme a été créé à l'image de Dieu alors Dieu est à l'image de l'Homme.. humaniste , tendre , qui a le sens de l’empathie , je dirai même altruiste ! Pour les iraniens, représenter Dieu n'est pas un sujet de débat ! C'est quoi alors le problème ? le problème c'est qu'il y a une bonne tranche de la société tunisienne inculte et ignorante qui est dérangé par le message profond du film ! c'est tout le film qui dérange et non les deux minutes qui traitent de Dieu ! ce qui dérange c'est le fait de dénoncer les forces obscurantistes ces islamistes de l'an mille , ce n'est pas étonnant qu'ennahdha fasse sortir un communiqué la dessus ! Depuis des jours que ça chauffe à la faculté des lettres de Sousse elle na dit aucun mot pour dénoncer ses alliés des cavernes , cela ne l'interpelle pas outre mesure ! par contre le message du film qui est politique et non religieux la discrédite parce qu'il montre sa vraie nature : la religion au profit du commerce !

Dieu tout puissant n'a pas besoin qu'on le défende ! et d'autant plus par des moutons qui lisent mais ne comprennent pas , qui regardent mais ne voient pas , qui entendent mais n'écoutent pas ! Dieu est au dessus de ça ! Eleanor Roosevelt a dit "les grands esprits discutent des idées , les esprits moyens discutent des évènements,les petits esprits discutent des gens"..les tunisiens discutent de la merde parce qu'ils n'ont pas d'esprit ! Dieu ne se résume pas dans une image , ne se limite pas dans une image ! ceux qui croient cela sont les premiers qui l'offensent

" إنني لا أكفر بالله.. إني أكفر بالإله الصغير الذي في رؤوسكم..." je ne renie pas Allah mais je renie

le petit Dieu qui est dans vos têtes ! (omar Khayam) (عمر الخيّام)

Napoléon a dit " Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" Si les tunisiens n'arrivent pas à comprendre un message dans un dessin animé !!! alors je me serais trompé sur leur niveau d'intelligence ! si les tunisiens sont aussi superficiels que de ne voir que l'image sans le son de ces deux petites minutes ! alors peut être qu'ils ne méritent pas tout le sang coulé pour eux ! car moutons ils étaient , moutons ils resteront ! parce que leur cerveau est inscrit aux abonnés absents ! parce qu'ils sont atteint de paresse intellectuelle , penser par eux même est un bien grand effort ! parce que juger est bien plus facile ! combien sont ceux qui ont regardé le film laicité inchallah ? et combien ceux qu'ils l'ont condamné ? Quand un intellectuel qui vit en Suisse , comme T Ben Brick condamne ce film sans l'avoir jamais vu , on est en droit de se demander que peut-on alors espérer du commun des mortels !

Les tunisiens ont le choix entre devenir un peuple ou rester une populace ! ce n'est pas tous les jours qu'on aura cette chance ! à première vue , ce n'est pas gagné !


11 commentaires:

  1. Parlons du film: en quoi un film autobiographique d'une iranienne occidentalisée au summum pleine de préjugée sur l'islam qui raconte son enfance son adolescence EN IRAN et en Suisse est un moyen de réflexion sur notre identité? un film politique engagée camouflé sous les trait d'une bande dessinée pour embellir le fond
    la révolution iranienne n'a rien a voir avec notre révolution informez vous chercher sur internet vous verrez les énormes divergences
    On est pas en iran je crois mais en Tunisie ils ne sont pas plus intelligent que nous je me rappel pas que dans un test de QI on calcul le degré de soumission et de pseudo ouverture d'esprit quand on attaque nos principes désolé mais le tunisien ne ferme pas sa gueule
    Concernant Nesma TV c'est clairement un acte politique Oh les barbus attaque ils sont méchant comme les ahmadinedjad ils vont manger nos enfants ayez peur fuiyezzzzzzzzz
    ou est la neutralité? leurs chaine abrutit l'esprit de l'entertainment à 2 balles qui fera plaisir aux familles huppés de l'upper east site de carthage celles qui renieraient leurs origines pour se croire occidentalisés.
    POur votre article: vide de sens vous etes contre ennahdha donc vous etes pour le film c'est pas en vous rasant la barbes à meme l'os que vous combattrez les barbus remplissez autant que possible votre article de citation sorties de leurs contexte ça ne fera pas plus changer les choses et qui etes vous pour juger les tunisiens le sang des martyrs est la responsabilité de ceux qui combattent les ennemies de la Tunisie la meme Tunisie arabe musulmane et faisant partie du grand maghreb et qui emmerde les pseudo philosophes que vous etes...

    RépondreSupprimer
  2. Le tunisien ne ferme pas sa gueule ? il est dit où qu'il fallait qu'il la ferme ? mais il y a des manières pour faire de la contestation ! et ce n'est surement pas celle qu'on voit !
    La révolution tunisienne n'est pas la révolution iranienne ! Mon cher monsieur , dans ce monde il n'y a pas deux choses qui se ressemblent parfaitement ! l'islam en Tunisie ce n'est l'islam en Iran ! la révolution en Tunisie , ce n'est pas celle de l'Egypte mais la révolution tunisienne rassemble à celle d'Iran sur certains points comme elle ressemble à celle de la Roumanie sur d'autres !
    Il ne faut pas être en Iran, pour retirer des leçons de leur révolution.

    Le QI d'une personne se calcule de sa capacité à faire la différence entre une insulte et un message dans une image ! une personne intelligente , c'est la personne qui va au delà de la première impression !

    Vous vous contredisez : d'une part "en quoi un film autobiographique d'une iranienne occidentalisée au summum pleine de préjugée sur l'islam qui raconte son enfance son adolescence EN IRAN et en Suisse est un moyen de réflexion sur notre identité?" et d'une autre part "Concernant Nesma TV c'est clairement un acte politique Oh les barbus attaque ils sont méchant comme les ahmadinedjad ils vont manger nos enfants ayez peur fuiyezzzzzzzzz
    ou est la neutralité? " donc d'un coté c'est un film qui ne pousse pas à la réflexion et d'un autre coté c'est un film engagé..un acte politique ! ..il faudrait savoir !

    Pour mon article : je suis contre Ennahdha , oui c'est vrai ! je ne l'ai jamais caché ! cela ne veut pas dire que je suis , par définition pour le film , c'est à dire si je soutiens le film c'est pour sa valeur propre !
    Pour ce qui est des citation , je ne vois pas comment vous les qualifiez d'hors contexte ! généralement les citations émanent du bon sens ! elles ne sont pas spécifiques à un sujet ! quand je cite Napoléon ; je sais très bien que sa formule était dite pour expliquer sa vision tactique à ses collaborateurs , mais le pouvoir de l'image est mille fois plus fort que celui du mot ! il suffit de regarder les dépenses publicitaires pour s'en rendre compte !
    Je suis un tunisien qui a participé à ma manière à cette révolution quand la plus part des autres fermaient justement leur gueule ! les martyres ne sont pas tombés pour combattre Nesma ! ils ne sont pas tombés au nom de la religion ! ils sont tombés pour l'emploi , ils sont tombés contre la misère , ils sont tombés contre la censure et la répression de la liberté d'expression , chose que vous voulez cautionné aujourd'hui voilà pourquoi je juge les tunisiens !
    La Tunisie est musulmane mais pas arabe ! dire le contraire c'est une ignorance flagrante de sa culture et surtout de son histoire ! la Tunisie est un mélange culturel dont l'arabe n'en est qu'une composante ! comme à l'époque carthaginoise elle n'était pas phénicienne mais punique !

    Enfin , je ne prétends aucunement être un philosophe ! Mon pays ne m'emmerde pas , peut être vous vous le faites ! signe d'une grande éducation !

    RépondreSupprimer
  3. « le problème c'est qu'il y a une bonne tranche de la société tunisienne inculte et ignorante qui est dérangé par le message profond du film ! c'est tout le film qui dérange et non les deux minutes qui traitent de Dieu ! ce qui dérange c'est le fait de dénoncer les forces obscurantistes ces islamistes de l'an mille » vous déduisez vous-mêmes et vous en tirer les conclusions !! non cette populace comme vous le dites s’en fou des souvenirs d’une iranienne qui a fuis son pays pour vivre à l’occidentale qui n’a pas assumé sa responsabilité et dénigre ces concitoyens UN film CULTE laisser moi en rigoler
    Ce qui dérange c’est les stréréotypes qu’utlise cette bonne dame pour attaquer l’islam les barbus sont tous des méchants le voile c’est un truc d’arriéré la liberté c’est sex drog and rockandroll… et cerise sur le gateau dieu ou allah ou ce que vous voudrez on peut le personnifier mais oui c’est just une image qu’on se fait de notre divinité quand on est petite c’est juste un dessin animé de petite fille circulez y’a rien a voir « une personne intelligente , c'est la personne qui va au delà de la première impression ! » je vous conseil d’utiliser ce petit conseil réfléchissez sur le pourquoi de lintroduction de ces 2 minutes dans le film il ne fait pas avancer lhistoire alors pourquoi ???
    Pour ma contradiction je vois que vous vous emmêlez les pinceaux oui le film en soit ne pousse pas a la réflexion sur notre identité TUNISIENNE sur celle de la narratrice oui sur celle d’une catégorie de caste iranienne peut etre sur celle de l’iran j’en doute encore mais certainement pas sur celles des tunisiens. LA DIFFUSION du Film par Nesma est un acte politique et c’est la goute d’eau qui a fait débordé le vase les differentes video facebookienne en attestent.
    Vos citations sont utilisés a tord et a travers et au lieu de donner du poids à votre discours le discrédite
    Vous etes contre ennahdha je m’en fou je suis apolitique et ne soutient aucun partit mais apportez des arguments ne pas parler d’un truc qui se passe a sousse et parler de nesma je crois que çe n’est pas un programme politique attaquez les sur leurs idées sur leurs actes pas sur « ils ont du parler de ceci et pas cela » c’est inutile
    « si les tunisiens sont aussi superficiels que de ne voir que l'image sans le son de ces deux petites minutes ! alors peut être qu'ils ne méritent pas tout le sang coulé pour eux ! car moutons ils étaient , moutons ils resteront ! parce que leur cerveau est inscrit aux abonnés absents ! parce qu'ils sont atteint de paresse intellectuelle , penser par eux même est un bien grand effort ! parce que juger est bien plus facile ! » vous-mêmes vous ne faite que juger les martyres sont donc mort pour que vous donner votre avis sur persepolis et les attaques sur Nesma ? Non alors arrétez de tout mélanger svp
    On ne vit pas à l’époque carthaginoise a moins que je sois vraiment inculte et Tounes dinouha al islam wal 3arabyatou loughatouha traduisez vous-même on ne sera pas un pays occidentalisé on ne partira pas en suisse pour fuir on suivera les preceptes de l’islam et on mangera du leblebi avec de lahrissa parce qu’on le vaux bien

    RépondreSupprimer
  4. "vous déduisez vous-mêmes et vous en tirer les conclusions !" justement je le prouve avec l'histoire du feuilleton de Joseph ! si c'est la personnification qui a dérangé alors pourquoi il y a eu tant de téléspectateurs qui l'ont regardé ? pourquoi tant de vidéos de ce feuilleton ont été partagé sur fb ? a -ton entendu parler de s'attaquer à Hannibal TV (si ma mémoire est bonne c'est la chaîne qu'il la diffusé ! donc là c'est clair que ce n'est pas ce qui a dérangé !

    Vous dites "Ce qui dérange c’est les stréréotypes qu’utlise cette bonne dame pour attaquer l’islam les barbus sont tous des méchants le voile c’est un truc d’arriéré la liberté c’est sex drog and rockandroll…" ce n'est pas ce qu'ils disent ! ce n'est pas le but de la contestation ! en fait ce que vous me reprochiez précédemment vous le faites vous même ! la différence c'est que moi j'ai présenté un contre exemple qui renforce mes propos et vous qu'est ce qui vous pousse à savoir ce que les gens pensent ?

    Ce que vous dites est en contradiction parce que du moment que le film ne pousse pas à la réflexion du moment qu'il ne traite pas de l’identité nationale de celle des tunisiens , ça ne peut pas être un acte politique ! puisque il ne peut pas avoir d'influence!! soit le film est de qualité et il est porteur d'idées soit il est médiocre et ne porte pas d'idée et donc il n'est aucunement un acte politique ! ce que vous dites là me rappelle la réaction de l'équipe de football de l’Iran qui se plaignait du film 'jamais sans ma fille' sur M6 la veille de leur match contre les USA en 1998 ! ça devait être un acte sportif !

    "mais apportez des arguments ne pas parler d’un truc qui se passe a sousse et parler de nesma je crois que çe n’est pas un programme politique attaquez les sur leurs idées sur leurs actes pas sur « ils ont du parler de ceci et pas cela » c’est inutile" la non condamnation de la violence est un acte ! je sais que vous n'aimez pas mes citations , mais désolé pour vous je vais devoir en cité une autre ! celui qui ne dit mot consent , vous me direz que les autres partis non plus ne n'ont pas parlé ! oui c'est vrai mais les autres partis ne parlent pas au nom de l'islam ! les salafistes de Sousse sont des probables électeurs d'Ennahdha ! et de grâce ne me dites comment je le sais , on va pas jouer à ça ! comme le fait de sortir un communiqué est un acte contre la liberté d'expression !

    "vous-mêmes vous ne faite que juger les martyres sont donc mort pour que vous donner votre avis sur persepolis et les attaques sur Nesma ? Non alors arrétez de tout mélanger svp" je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire par là , si vous voulez reformuler , Merci.

    "Tounes dinouha al islam wal 3arabyatou loughatouha" je n'ai jamais contesté que la religion prépondérante en Tunisie est l'islam ! par contre dire que nous sommes arabes parce que notre langue officielle ( même pas notre langue courante ) est arabe n'est aucunement un argument ! la langue officielle du Tchad c'est le français ! je ne crois pas que ça fait d'eux des gaulois ?!

    "on ne partira pas en suisse pour fuir on suivera les preceptes de l’islam et on mangera du leblebi avec de lahrissa parce qu’on le vaux bien" qui vous demande d'aller en Suisse ? ( certain préfèrent aller à Londres défendre leur engagement politique) qui vous demande de ne pas respecter vos préceptes ? pourquoi vous voulez tout mélanger ? pourquoi vous voyez dans la laïcité une attaque en règle contre l'islam ?

    RépondreSupprimer
  5. Juste une parenthèse. Le prophète Youssef a été diffusé par Nessma Tv et non pas par Hannibal TV, et ça avait fait aussi beaucoup de bruits...

    RépondreSupprimer
  6. Oui vous avez raison , c'était bien Nesma ! pour les réactions ils n'étaient pas violentes ! et plusieurs pages fb ont montré des séquence du feuilleton qui a été bien suivi par les tunisiens et ailleurs dans le monde arabe!

    j'aimerai ajouter un point ! tous ceux qui ont critiqué Nesma en montrant la séquence en question afin de mieux la discréditer oublient bien vite que cette chaîne n'est qu'un diffuseur..comme eux ! Nesma n'a pas produit le film , elle n'a fait que le diffuser ! c'est ce qu'ils ont fait eux aussi !

    RépondreSupprimer
  7. il y a bien eu de la contestation certes !

    RépondreSupprimer
  8. Désolé du retard pour ma réponse mais vu que c’est une discussion puerile et stérile je ne pense pas qu’elle deviendra intéréssante car maintenant vous mettez en question l’arabisme de la Tunisie lol euh just on s’habille arabe on mange arabe et surtout on a des gueules d’arabes vous avez l’esprit colonisé a defaut d’etre occidentalisé mais à ce point c’est maladif
    Je crois que les Tunisien ne se sont pas manifesté lors de la sortie du film en 2007 ils ont pas appelé à bruler la maison de production du film ils ont pas attaqué la Satrapi pour ces bandes dessinées et je ne croit pas qu’elle l’a fait en pensant a notre révolution tunisienne NON les tunisien n’acceptent pas LA DIFFUSION (j’espère que la vous comprendrez) du film ou on blasphème sur le sol TUNISIEN et votre histoire de Joseph fait plouf comparer la représentation d’Allah et d’un prophète autre que mohamed saw montre votre bassesse de réflexion on a tous vu un film parlant du christ de moise mêmes des dessins animés ça ne choque pas comme on représente ALLAH On lui donne une parole on linsulte il est dans les nuage avec un barbe de grand père c’est normal pour vous ?????? (répondez juste a cette question si vous devez me répondre etes vous pour le droit au blasphème ??? )
    Cachez ça sous la forme d’un dessins animés et pourquoi pas c’est une petite fille qui parle meskina elle est juste une enfant MERDE elle a pas 9 ans quand elle ecrit la bande dessinée elle a pas 9 ans quand elle produit le film et même tous cela on s’en fou elle fait ce qu’elle allah la jugera
    Maintenant revenons à nos 3lalech Nessma a commencé depuis le début a attaquer les musulmans et de plus en plus a l’approche des élections croyant comme vous que les pieux musulmans voteront ennahdha et donc si on les titille les plus barbus d’entre eux et pour ma par les plus simples d’espris attaqueront la chaine montreront leurs veritable visage de terroristes feront peur à la majorité et donc ennahdha perdra beaucoup de voix et les élections ça c’est ce que j’appelle un acte politique y’a des personnes (des partit politiques) derrière qui utilise cette chaine et d’autres pour arriver a leur fins et a vrai dire c’est assez réussi Persepolis a été une réussite : une partie de cons bien pensant défendrons la liberté de blasphémer en croyant défendre la liberté d’expressions des extrémistes défendrons le vote anti-nahdha en croyant défendre l’islam et c’est la tunisie qui perdra à la fin….
    Je vous ai déjà dit que je suis pas nahdhiste et je voterai pas ghanouchi en parti parce qu’il a deserté la tunisie donc mouai essayez quand meme detre plus vif comparer quelqu'un qui fuit son pays pour ne pas mourir en prison et une fille qui veux vivre sa liberté sexuelle en laissant sa famille bof je dirais
    Pour la question des martyres relisez vous vous comprendrais ;)
    Sinon je vous pose la meme question pourquoi voyez vous dans lislam une attaque en regle contre la laicité ? oui je le fais exprès juste pour vous montrer que la laicité n’est pas synonyme de liberté c’est just la séparation de l’etatique et du religieux je ne vois pas en quoi la laicité a a voir avec cette discussion mais bon vous aller me l’expliquer merci

    RépondreSupprimer
  9. On s'habit arabe ? barnous arabe ? chéchia arabe ? Vous en connaissez beaucoup qui en portent en Arabie ? al 5ol5al ? el tebsi ? notre plat principal , le couscous peut être qu'il est arabe ? nous parlons arabe ? vos arrières grands parents ils parlaient arabes ? le tunisien ce n'est pas de l'arabe comme le français du 17 ème siècle n'est pas du latin ! si nous parlons arabe c'est à cause de l'école ! un français qui ne va pas à l'école parlera quand même le français ! un tunisien qui n'irait pas à l'école ne parlera pas l'arabe ! et d'ailleurs pour votre info ! les étudiants maghrebiens parlent en français entre eux en France ! pour la simple raison qu'ils ne se comprennent pas entre eux en parlant dans leur..arabe ! A l'antiquité on parlait d'une civilisation PUNIQUE et non phénicienne à cause de l'apport africain pour la simple raison que les phéniciens ne pouvaient pas être les seuls pères de la civilisation carthaginoise ! Aujourd'hui ceci est toujours d'actualité ! la Tunisie est musulmane malékite mais elle n'est nullement arabe ! et au lieu de me dire d'aller vérifier nos visages et bien vous auriez dû le faire vous même ! 60 % des tunisiens sont berbères , ce n'est pas moi qui le dit ce sont les dépistage génétiques des tunisiens ! l'apport arabe n'est que de 20 % !!! allez vérifier vous même , faites des recherches !

    Arrêtez de faire du sentimentalisme ! vous croyez que les arabes ont submergé un peuple autochtone ? ..oui c'est possible dans le cas où il l'aurait massacré ! Vous prétendez que les arabes , comme les américains avec les indiens aurait massacré les berbères ? Si non , comment vous expliquez que des migrants issu d'un pays moins nombreux en population ( la Tunisie étant romanisé et urbanisé à outrance présentait un pays bien peuplé , contrairement à l'Arabie qui avait 800 ans de retard sur la Grèce pour entrer dans l'age de Bronze ! ) ont pu être plus nombreux que des autochtones ????? Si vous réfléchissez avec votre cerveau et non avec votre coeur vous aurez compris l’abbération !

    C'est sûr que ma comparaison de joseph fait plouf ! sauf que Persepolis a été diffusé dans les festivals et dans les salles de cinéma tunisiens et que même après la révolution il a été diffusé en masse par des associations telles que Lam Al Chaml ! et d'ailleurs le film a obtenu le premier prix au festival de Dubai ce qui prouve que sans la manipulation politique , le film n'heurete pas la sensibilité du musulman et là c'est tout votre argumentaire qui fait plouf plouf !( j'aime bien ce mot ) et pour appuyer encore ma thèse je vous dirai que ceux qui attaquent Nesma en diffusant sur facebook, la partie contestée du film , oublient que Nesma n'est autre qu'un simple diffuseur ! c'est à dire en voulant incriminer la chaine , ils font la même chose ! le même "crime" ça met en lumière toute la politique manipulatrice qui tente à enflammé les gens ! or ces pages nous le savons sont toutes proches d'Ennahdha !

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas pour le droit du blasphème ! mais ce n'est pas vous qui dites ce qui est blasphématoire ou non ! vous ne faites pas la différence entre la critique et l'insulte ! je suis contre la caricature de Mahomet parce que c'était insultant ! parce que en traitant Mahomet de terroriste , on a voulu traiter tout les arabes de la même sorte ! mais persepolis ce n'est que l'imagination d'une fille ! et c'est sa vision de son Dieu ! et c'est pour ça que ce n'est pas un blasphème ! en fait ce que vous qualifiez de blasphématoire , c'est toute raison qui rendrait un musulman athée ! en d'autres termes du moment qu'il devient athée il blasphème l'islam parcequ'il avait bien une raison or cette raison est par définition critique vis à vis de l'islam !

    Pourquoi Nesma s'attaque à L'islam ? qu'est ce que vous qualifiez d'attaque de l'islam ? une vision différente de la votre ? une critique ce n'est pas une attaque ! quand je dis que X est un idiot c'est une attaque ! quand je dis que X a fait mal son travail parce qu'il n'a pas fait... convainquez moi du contraire .. c'est une critique ! si vous n'êtes pas capable de comprendre ça !

    Vous pensez qu'ennahdha a perdu des voix avec Persepolis ? je vous dirai le contraire ! d'autant plus que les simples d'esprits , comme vous dites et le mot est de vous , n'ont pas attendu persepolis ! je crois que la prière à l'avenue Bourguiba, les menaces de détruire l'abbye du Kef , l'attaque à la plage de Hammamet , l'attaque du cinéma Afrika , l'attaque de la ville de Hergla , et surtout surtout l’attaque contre la fac de sousse qui était la vraie goutte qui a fait déborder le vase étaient antérieur au film ! le tunisien avait déjà une très bonne image de ces gens là !

    L'islam une attaque en règle contre la laïcité ? votre question n'a aucun sens ??!! je me rappelle pas avoir parlé de laïcité dans cet article mais bon je vais essayer de vous répondre ! l'islam comme religion ne peut pas attaquer la laïcité mais comme source de législation oui ! la citoyenneté n'a de sens que si elle se base sur l'égalité ! de facto un juif , chrétien ..est un citoyen de seconde zone ! ( le président de la république doit être musulman) par exemple ! pourquoi vous ôtez ce droit à un non musulman ??
    Une démocratie se base sur 3 pouvoirs ! exécutif, législatif et celui de la justice ! le législative ici devient le Coran ! donc ce n'est plus le peuple qui gouverne mais Dieu ! les abolitions de la peine de mort ou de l'esclavage sont donc contraire à la lois divine !
    est ce que c'est ça que vous me demandez ?

    RépondreSupprimer
  11. le film est un os pour fustiger le bla bla comme pour le soit disant la femme dans l islam et oublier que le probleme est socio-economique dans le monde arabo-musulman

    RépondreSupprimer