dimanche 27 février 2011

Mohamed Ghannouchi président !

Mohamed Ghannouchi est monsieur propre ! si on lui reproche son inaction pendant la période de Ben Ali alors on devrait aussi reprocher la même chose à 99 % du peuple tunisien ! le reprocher à tous ceux qui ont témoigné dans la télé , à la radio ou dans les journaux leur soutien sans faille à Ben Ali ! à tous ceux qui ont crié Vive Ben Ali à chacune de ses visites ! il faut arrêter de se mentir à soi même ! il faut arrêter l'hypocrisie ! Le mérite de Ghannouchi , c'est qu'étant premier ministre d'un régime mafieux ,il a su garder les mains propres pendant 11 longues années ! même moi je ne crois pas en être capable !

Aujourd'hui , Ghannouchi est parti ! parce qu'il en avait marre d'être accusé de tous les maux ! comme si en ayant raté Ben Ali, on a voulu se venger de son premier ministre ! parce que cet homme intègre, qui ne faisait que son devoir, n'a pas voulu avoir le sang d'un seul tunisien sur les mains !

Je ne reproche pas aux manifestants minoritaires de la casbah d'avoir voulu l’évincer , c'était là leur droit le plus stricte ! mais je reproche aux autres majoritaires , dont je fais partie , de l'avoir lâché, bien que nous soyons bien conscients que c'était bien l'homme de la situation !

Alors Mr Ghannouchi je m'excuse de ne pas pu vous soutenir comme vous l'auriez mérité ! et je vous demande humblement , pour le bien du pays , de vous présenter à la présidence parce que un homme aussi propre que vous je n'en connais que Bourguiba ! et parce que vous êtes comme Nouira , l'homme de l'économie ! mais surtout parce que vous êtes le seul qui puissiez vous targuer de ne pas avoir de sang de tunisien sur les mains !

9 commentaires:

  1. Je partage votre déception.
    Je défendrai Toujours Ghannouchi en tant qu'homme intègre, propre et travailleur, mais je dois avouer que la responsabilité qu'il avait assumé dépassait le technocrate qu'il était, malgré sa bonne volonté.
    Le temps prouvera qu'il était un bon patriote, un grand homme.

    RépondreSupprimer
  2. bon c'est un peu poussé loin quand même...mais assez pertinent dans l'ensemble...

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais l'homme ne demandait qu'un laps de temps pour mener à bien sa mission ! c'est le seul qui n'a pas ramener la révolution à lui ! finalement c'est le seul qui était sincère ! finalement les peuples veulent qu'on les manipule et qu'on leur mente ! on est dans une phase critique de notre histoire ! et nous ne trouvons pas mieux que de mettre de l'huile sur le feu ! je trouve ça dommage et j'espère me tromper on disant ,qu'aujourd'hui la révolution est bien morte !

    RépondreSupprimer
  4. je respecte ton avis mai chui tout a fait desaccord avec toi.....comment tu peu expliké elkartouch elli 9a3ed y5awet fel bled comment tu peu expliké elli9a3ed sayer fi 9anet elwatanya?!!!!!!!!!!!!!!!!kena t7eb elbled tab9a haka 5alih houa ra2iss

    RépondreSupprimer
  5. @medchekib: "la révolution est comme Saturne, dévore ses propres enfants"
    Ghannouchi je le connais très bien et je ne remettrai jamais en cause son statut d'homme loyal, modeste, honnête et bosseur.
    Le fait est, que le gouvernement de transition, pour des raisons que nous connaissons ou pas (et je pense profondément que nous ignorons la grande partie des vrais dessous des évènements) n'a pas réussi à rassurer et à rétablir la confiance.
    Je crois que ce monsieur mérite la paix car il s'est trouvé dans engrenage dont il n'était pas capable de sortir, et a raflé à lui seul toute la colère (légitime ou pas) d'une partie du peuple.
    Si notre expérimentation de la démocratie avait un prix, ce ne serait pas que celui du 'sang' des innocents parmi les citoyens mais aussi parmi les responsables.
    C'est une période transitoire. Nous aurons des jours plus clairs (je l’espère)

    RépondreSupprimer
  6. Je m'abonne sur ton blog. J'aime bien le thème général 'Pour une Tunisie démocratique , laïque et féministe'
    ça fait bien longtemps que je n'avais pas mis à jour le mien. je le ferai au plus tôt.
    Je voulais aider par mon 'silence', faute de pouvoir apporter un avis vraiment constructif mais je crois que ça ne fonctionne plus ainsi.

    RépondreSupprimer
  7. A lire l'article, j'ai l'impression de lire un article élogieux dont on a lu d'autres pendant une éternité vantant les mérites du moindre personnage de l'état!
    Ghannouchi était premier ministre ou ministre pendant plus de 20 ans auprès de Ben Ali .
    S'il a accepté ce poste c'est qu'il en trouvait ses intérêts. Il est indécent de le comparer avec le reste des citoyens qui étaient écrasés, brimés, par le pouvoir de Ben Ali dont Gahannouchi en faisait partie était un collaborateur très proche.
    Je n'accuse de rien Gannouchi. Je n'en ai aucune preuve pour prouver sa culpabilité. Cela n'empêche, il est aberrant de le voir à la tête d'un gouvernement qui se veut révolutionnaire ! Sans être méchant, je rappelle le dicton suivant : " Le cimetière est plein de gens irremplaçable"
    Enfin une remarque . J'aimerai tant que mes compatriotes tunisiens accèderont au statut de gens adultes et majeurs, et cesser de mettre des hommes qui sont au pouvoir sur des piédestals en les considérant comme des hommes providentiels ! C'est absolument ainsi la meilleure moyen pour aller tout droit vers la dictature.
    Un homme en l'occurence Ghannouchi a fait son devoir. Il vient de partir parce qu'il estime ne plus pouvoir continuer. Un point c'est tout.

    RépondreSupprimer
  8. Ghannouchi est un mauvais communicant et un piètre orateur . hier sur Aljazeera il a été incapable de terminer la plupart de ses phrases par exemple...
    Ghannouchi a commis de nombreuses erreurs politiques
    Ghannouchi a péché par naïveté et par excès honnêteté (avouer ses faiblesses, sa peur, admettre qu'il a parlé à Ben Ali après son départ même si ce n'était pas pour "préparer le retour de son maitre" comme l'ont interprété certains tunisiens
    Pour ces raisons et pour bien d'autres je crois que Ghannouchi ne peut pas être un président de la république
    Cela dit, je rends hommage à un homme intègre, qui a travaillé dur pour son pays, qui accepté de travailler en ayant les mains liées au lieu démissionner et de se contenter de critiquer sans agir.
    je rends hommage à un homme qui a le courage de subir insultes et humiliations pour pouvoir mener du mieux qu'il le pouvait sa tache à bien
    le bilan de l'homme d'état est mitigé. L'homme en revanche mérite le respect, les excuses même, d'un peuple

    RépondreSupprimer