jeudi 13 août 2009

Femme, je vous aime!!

Pendant 3000 ans , l'Histoire de la Tunisie s'est toujours liée à des femmes exceptionnelles :mythiques ou réelles, elles représentent le courage, l'honneur et l'âme tunisienne !

La première Dame est Didon :figure légendaire qui fonda Carthage. Elle préféra la mort afin de préserver sa nouvelle cité et la mémoire de son défunt mari. Cette personnalité ,qui a suscité tant d'admiration dans le monde entier, est à l'origine de plusieurs oeuvres culturelles : tableaux ,poèmes , récits et opéras.

La deuxième dame est aussi carthaginoise elle s'appelle Sophonibal (sophonisbe en latin) elle épouse Syphax pour qu'il rejoigne Carthage dans sa lutte contre Rome.Après la victoire de cette derniere, Massennissa ,l'ennemie de Syphax, épris par sa beauté, l'épouse mais le général romain Scipion Africanus l'oblige à la céder pour le défilé des vaincus à Rome, elle choisit alors la mort . Tite Live (historien romain) rapporte ses paroles :”Mais vous pouvez juger ce qu'une Carthaginoise, ce que la fille d'Hasdrubal , doit attendre des romains. Si la mort est le seul moyen qui puisse me soustraire à leur pouvoir, je l'implore et je la recevrai comme une faveur.” Quelle force de caractère! sa fin tragique inspira Corneille et Voltaire.

La 3ème figure féminine est la femme d'hasdrubal ,dernier défenseur de Carthage, (décidément ces carthaginoises quel tempérament) qui se suicide par le bûcher en maudissant son mari qui a trahit et la boucle est ainsi bouclée: deux bûchers qui sonnèrent la naissance et le glas de Carthage.

Autre époque mais toujours le même courage , El Kahina, berbère descendante des valeureux carthaginois défend son pays contre l'invasion arabe et qui n'est finalement vaincu qu' après trahison .

La femme arabe , aussi a sa part de gloire: pendant l'occupation française elle participa à la lutte pour l'indépendance en acheminant armes et messages ou encore en manifestant à l'image de Wassila BOURGUIBA. et enfin pendant la liberation par son role active dans le développement du pays : son économie,sa culture et son rayonnement.

C'est pourquoi, la femme tunisienne, intéligente et belle, mérite tout notre respect et notre admiration. elle est notre egale et elle est dans nos coeurs.

9 commentaires:

  1. avec WASSILA t'as complètement bousillé le post

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je parlais de son role pendant le protoctorat et non après , j'ai voulu mettre un nom bien connu de tous qui corresponde à cette période d'ailleurs si tu fais bien attention tu verrai que j'ai mis après son nom la période de la Libération. il est bien evident que Wassila n'est pas exante de tout reproche surtout pendant les dernieres années bourguibiennes !

    RépondreSupprimer
  3. pour moi l'évènement de 13 Aout est un grand moment de l'histoire tunisienne, vous avez le mérite de saluer la femme tunienne à cette occasion alors que le reste de la blogosphère a raté une excellenete occasion de manifester son soutien à la femme tunienne .

    RépondreSupprimer
  4. Tu crois que nous sommes des descendantes de ces femmes là ?

    RépondreSupprimer
  5. Laabed et Ka3da ta3ti , bienvenu et merci pour vos commentaires.
    ka3da ta3ti, je ne sais pas si j'ai bien compris ta question.donc je vais proposé cette réponse: les tunisiens sont culturellement arabes mais ils ne le sont pas génétiquement donc dans la grande majorité des tunisiens coule un sang arabe , berbèr, carthaginois et romain et c'est ça la spécificité de la Tunisie.ceux qui considèrent que l'Histoire de la Tunisie commence en 670 se trompent lourdement.

    RépondreSupprimer
  6. belgacem al jelassi14 août 2009 à 19:47

    Bof tu retrouveras plus facilement le caractère d'une didon ou d'une sophonisbe chez une libannaise enfin c'est ce que je pense que chez une tunsienne et sur ce point je ne pense pas me tromper .

    Par contre des kahena, oui peut-être mais des femmes de la trempe des carthaginoises certainement pas .
    Il faudrait te réveiller un peu cousin .

    RépondreSupprimer
  7. La Kahena descendante des Carthaginois ?!!

    RépondreSupprimer
  8. Selon quelques etudes , El Kahéna, de son vrai nom Dihya, etait juive, si c'est le cas alors elle a bien des origines semitiques comme pour les carthaginois, De plus, on sait que beaucoup de juif sont partis avec les phéniciens pour s'installer dans le territoire de Carthage. ceci reste donc tributaire de sa confession mais ce qui est certain c'est qu'elle est bien berbère.

    RépondreSupprimer
  9. Les Pheniciens ont des origines semetiques, mais pas forcement tous les Carthaginois. Ibn Khaldun a dit que dans les Aures il y'avait des tribunes Amazighs et juifs. Mais cette histoitre de Kahena juive est apparu avec le colonialisme Francais, qui jouait le "diviser pour reigner" entre Berberes, Arabes, Juifs, ...

    RépondreSupprimer