mercredi 19 août 2009

l'impact du ramadan sur l'économie

Plusieurs articles sur la blogosphère tunisienne ont traité des bienfaits ou des inconvénients du mois du ramadan sur l'organisme mais ,à ma connaissance, aucun n'a traité de son impact sur l'économie , un aspect pourtant important et sur lequel toute personne "de bonne foi" serait d'accord . la diminution de la production pendant le ramadan est bien connu de tous. Malheureusement ,et pour ne pas discréditer un des piliers de l'islam , les pays musulmans n'oseront jamais réaliser des études sérieuses afin de quantifier l'impact du ramadan sur leurs économies , néanmoins des études indépendantes ont été réalisées estimant approximativement les pertes.



Selon le magazine maroc hebdo la perte en production pour le Maroc est estimée à 20% , Quant au site magharebia.com , énumère les secteurs les plus touchés qui sont: l'agriculture , l'industrie et les services

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives_533/html_533/manque.html

http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2008/09/19/feature-03


Le site lavieeco.com estime qu'il est difficile de quantifier précisément la perte économique à cause de la différence entre les calendriers lunaires et solaires, mais voit dans la baisse des vecteurs économiques une indication du ralentissement économique, bien que ce mois fait le bonheur des grandes surfaces.

Par ailleurs, le magazine en ligne, estime que c'est un mois de paresse dans le quel le rendement s'effondre, non seulement à cause de la fatigue mais aussi à cause de la réduction du nombre d'heures de travail.

http://www.lavieeco.com/debat-et-chroniques/11765-le-ramadan-au-dela-du-jeune.html



Pour bladi.net c'est le le budget du consommateur qui est mis en danger . Pour ce site , le mois du ramadan n'est plus le mois saint mais plutôt le mois de la tentation qui met à mal les budgets familiaux ce qui engendre un surendettement des ménages.



http://www.bladi.net/ramadan-et-surconsommation-l-un-ne-justifie-pas-l-autre.html

D'autres liens étrangers parlent de la difficulté à faire des affaires pendant le ramadan les causes les plus cités sont :

-1-l'incapacité des musulmans à prendre des décisions qui sont donc ajourner.
-2-les différences d'horaires de travail entre les banques et les entreprises.

Sur ce dernier point j'aimerai ajouter ceci : l'Algérie vient de décider de changer les jours de son week end qui passe du jeudi et vendredi au vendredi et samedi afin d'être plus conforme aux horaires internationaux , cette simple mesure pourrai faire gagné 1 point de croissance!


Pour cette année, La Tunisie n'est pas passée à l'horaire d'été afin de ne pas allonger les journées au dépend de l'économie d'énergie .

En conclusion et quand on sait la fragilité de notre économie, on comprend mieux pourquoi Bourguiba a demandé aux tunisiens de ne pas faire le jeûne, ce n'était en aucun cas une attaque contre l'islam , mais pragmatique comme il est, il a vu avant tout le monde l'aspect négatif du ramadan sur une économie qui essaye de survivre .
Quand on sait que le ramadan représente presque 140 ans des 1400 ans d'histoire de l'islam on peux estimer qu'ils ne sont pas moins de 40 ans de travail perdus par rapport à l'occident!! ça fait froid dans le dos.

4 commentaires:

  1. Bonjour, désolée cela fait un moment que je n'ai pas visité de blog, bravo pour tes articles! Tu étudies l'économie?
    Nadia des Confessions d'une accro de la cuisine

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nadia, et romthanek mabrouk.Pour ta question, non , je n'ai pas fait des études d'économie mais plutôt de génie civil.

    RépondreSupprimer
  3. yakel fi bhim bou 5ra724 août 2009 à 20:07

    Juste une petite question si je peux me le permettre . Est-ce que les usines tunisiennes ferment une fois dans l'année et auquel cas, quand ?

    Si tu me réponds que non, alors je peux t'affirmer qu'en europe, elles ferment et cela ne gêne en rien leur production .

    C'est la même chose pour l'organisme qui contrairement à toutes les affirmations que tu as pu lire sur ces blogs, se repose aussi .

    On a beau se goinfrer comme beaucoup le disent , il n'en demeure pas moins qu'il y a une période de vide . J'ai déjà eu l'occasion de faire une radion durant le ramadan et j'ai été assez impressionné de voir mon estomac vide .

    RépondreSupprimer