lundi 6 juillet 2009

Le tunisien et la culture

Je suis un grand passionné de culture. J'entends bien que tout le monde ne le soit pas ainsi mais je trouve qu'il y a minimum à respecter. Hier, en flânant dans le musée d'Orsay, j'ai remarqué que j'y etais le seul arabe, C'est vrai que ce musée est grand mais pourquoi alors que dans les centres commerciaux, des tunisiens et des arabes j'en vois tout le temps et en grand nombre ? Ce fâcheux constat n'est pas nouveau pour moi :Au Louvre , j'ai rarement rencontré des arabes . Pire encore , en visitant l'institut du monde arabe qui organisait une exposition sur le monde phénicien intitulé de Tyr à Carthage, je n'ai vu aucun tunisien et d'ailleurs je n'ai pas pu convaincre mes amis tunisiens de venir avec moi. En parlant avec quelques visiteurs français j'etais étonné par l'étendue de leurs connaissances sur cette culture, des détails que malheureusement beaucoup de tunisien ne savent pas.

Ce désintérêt pour la culture, je le vois bien dans ma famille et dans mes amis :Une fois mon ami tunisien commençait a critiquer les touristes tunisiens:ils ne sont bons qu'à faire du shopping , aller à la tour Eiffel et sur les champs elyssés alors je lui ai demandé depuis 5 ans que tu es la as tu jamais allé au Louvre ou à Versailles ?
Est ce la faute à notre politique culturelle insignifiante ? est ce la faute à la médiocrité de notre enseignement ? ou encore est ce la faute aux parents ? sans doute la réponse est un mélange des trois .
Hier au musée d'Orsay, j'ai vu une classe d'écoliers de 7 a 8ans accroupis par terre autour de leur institutrice devant une oeuvre de Renoir et écoutant l'opéra Carmen de Bizet je me suis rappelé alors en Tunisie la réponse d'une mère dans une librairie à son fils qui voulait acheter un livre:Ne prend pas cette peine , avec cet argent je vais t'acheter un gâteau !!

7 commentaires:

  1. dare dare
    va te balader dans les sous sol parisien.nous les arabes,on prefere etre au soleil
    (la misere est moins peinible au soleil a dit aznavour)en face de la mer
    je ne reconnait dans le mot culture que le mot cu

    RépondreSupprimer
  2. "nous les arabes,on prefere etre au soleil" ce n'est pas pour rien qu'il a la misère !!

    RépondreSupprimer
  3. Sur quels critères physiques tu reconnais un/une tunisien(ne) ? Et sur combien de tes visites dans des musées ou autres espaces culturels t'es-tu basé pour faire ce constat ?

    RépondreSupprimer
  4. tu n'arrives pas à faire la difference entre des europeens et des arabes ? Je me suis rarement trompé en identifiant des tunisiens .Je visite enormement les musées parce que je suis passioné d'Histoire et de peinture et je profite souvent de la gratuité de chaque premier dimanche du mois pour visiter un musée ce qui me fait en 5 ans plusieurs visites.

    RépondreSupprimer
  5. Mr le republicain
    je dois avouer que le hasard nous fasse parfois decouvrir des choses et des personnes extraordinaires.
    Des reflexions tres subtiles dans un style d'ecriture simple et soigné, je trouve en vous un talent tunisien de plus, qui a le mérite d'etre lu et bonnement critiqué...
    concernant cet aritcle, je dois dire que je suis totalement de votre avis, le problème culturel a effectivement existé depuis des lustres et continue malheureusement a s'aggraver.
    tenant compte de mon experience personelle, je vis maintenant depuis 7mois a berlin, et je n'ai jamais vu ou suis allé dans un musée avec un tunisien, non pas parce qu'il en manque, mais parce que tout simplement ce ne les interesse pas!!!
    Je pense qu'il faux une solution depuis les racines pour ce probleme aussi grave que sérieux, surtout pour les générations futures.
    Je crois que le role principal est detenu par les parents, à la manière avec laquelle ils présentent et introduisent la culture chez eux.

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenu Aymen,et merci pour vos encouragements.
    Comme vous dites c'est un problème qu'il faut traiter à la racine en sensibilisant les parents et en améliorant notre enseignement. Il faut dire aussi que nos télés ont une part de responsabilité dans ce marasme culturel quand on voit les emissions présentées on peut se demander s'ils ne se foutent pas de la gueule du monde!! Il y a une emission que j'aime beaucoup et qui passe sur la chaine francaise elle s'appelle "D'art D'art" elle dure 10 min et traite d'une seule oeuvre artistique dans un style sympa court et qui va à l'essentiel ce genre d'emissions coute pas cher a produire mais non, nos télés préferent nous passer de la merde, genre la famille en or et l'autre debilité pour les enfants qui imitent les stars. Il y a un grand travail à faire..

    RépondreSupprimer
  7. juste ne générlises pas.

    RépondreSupprimer