mardi 11 octobre 2011

Ribat de Monastir.



Le Ribat de Monastir est l'un des plus importants monuments islamiques de la Tunisie ! première fortification musulmane de l'Afrique du nord construite sur l'ordre express de Haroun al Rachid en 796 . Son rôle était de protéger la cote tunisienne des attaques de la marine byzantine dont la suprématie était encore flagrante ! Avec son jumeau de Sousse , ils protégeaient la capitale de l'afriqya Kairouan !



Sous les Fatimides (la tante du calife Al-Moez, Lella Al-Saida y est enterrée) et surtout les Zirides qui ont fait de Monastir leur capitale religieuse , le Ribat devient un centre religieux où les moines soldats y vivent une vie austère !

Le monument a toujours été restauré , ce qui explique son excellent état général !





Aujourd'hui , le Ribat abrite un musée d'art islamique malheureusement pas très devellopé car ne contenant que 300 oeuvres qui plus est sont très mal placées par rapport à la lumière !



Superbe miniature ! l'oeuvre qui m'a le plus touchée:




Ensemble d'Astrolabes témoin du génie arabe :







Magnifique support en bois pour Coran:





Stèle funéraire :




Sublime poterie :




La politique du musée est vraiment à revoir ! le Ribat de Monastir gagne beaucoup d'argent avec son festival et surtout avec tous les films tournés en son sein : La vie de Brian, Jésus de Nazareth , le sacre de l'homme ..d'ailleurs en ce moment on y prépare le décor du film Maria !



Avec en plus 100.000 entrées par an , le musée peut vraiment se développer malheureusement le sérieux dans sa gestion manque ! alors que je devais payer mon ticket d'entrée , le gardien me laisser entrer gratuitement ! imaginez moi qui en train d'insister pour payer !! le monde à l'envers !

Pourquoi ne pas faire comme le musée du Cluny et faire de ce musée un musée du moyen age ? on devient tolérants en s'ouvrant sur les autres civilisations ! pourquoi ne pas faire un jumelage et un échange avec d'autres musées ? pour faire connaitre la chevalerie , les croisades , le christianisme ou encore la peste noire aux jeunes tunisiens pourquoi ne pas montrer les magnifiques oeuvres des Flandres...nous ne devons pas rester cloîtrer sur un espace culturel réduit ! la culture est universelle ! au Louvre il y a tout une aile réservée à l'art islamique !


Vues sur Monastir :

La grande Mosquée IX siècle:


La mosquée Habib Bourguiba:



Mausolée Bourguiba:




Le cimetière :




Ruines puniques de Ruspina :



La promenade al Karayaa:



La Marina




Ma plus belle photo : Drapeau tunisien à l'horizontal par vent violent :




Aucun commentaire:

Publier un commentaire