mercredi 3 septembre 2014

Poitiers 732 , une histoire d'amour .

Parfois la réalité dépasse la fiction et Shakespeare et Racine trouvent leur maître dans la tragédie de la vie ! en l'an 711 ,  les musulmans prennent l’Espagne ! en 720 , ils sont au sud de la France. Autour de la ville de Narbonne , ils ont constitué leur 5 ème gouvernorat de la nouvelle conquête européenne : " la Narbonnaise "   .
l'Aquitaine fait partie du royaume des Mérovingiens (Francs) 

Seulement voilà depuis 720 , les musulmans buttent sur l'aquitaine et son coriace gouverneur Eudes ! la terrible défaite de Toulouse (721) a même coûté la vie au gouverneur de l'andalous ! et par la même occasion ferra briller l'étoile d'Abderhamane , qui dans la défaite totale , a sauvé ce qui restait à sauver ! ( La bataille de Toulouse  pour les détails )

On est en 731 , c'est le statu quo depuis 10 ans ! par une charmante journée , la princesse Lampégie , fille d'Eudes , s'est allée se promener , par cette même  charmante journée , Munuza Uthman  , gouverneur berbère de la Narbonnaise s'est allé se promener . Ils tombent nez à nez ! par un heureux /malheureux concours de circonstances ( question de point de vue ) La garde de Lampégie n'était pas à sa hauteur ! l'occasion était là , Munuza ,  s'attaque au cortège et kidnappe la belle blonde de 17 ans ..seulement voilà , il en tombe éperdument amoureux ! jamais il ne la touchera , jamais il ne l'offensera ! mieux encore ! il aimait discuter avec elle ! ( fait rarissime pour l'époque ) car lui esprit fin car elle esprit fin ! aujourd'hui encore  Narbonne se souvient de ce bon gouverneur raffiné , juste et tolérant  ! musulmans , chrétiens et juifs vivaient en parfaite paix sociale ! on se sentait narbonnais avant toute chose, sous la gouvernance de l'un des premiers laïcs de l'Histoire !

Quelques mois après le kidnapping , une ambassade narbonnaise arrive à Toulouse ! On s'attendait à une demande de rançon pour Lampégie ! il n'en est rien ! une demande , certes ..mais en mariage ! avec un message écrit de la part de la princesse " père faites ce qui vous plaira " comprenez "Oui , je le veux " parce que la princesse élevée dans la foi chrétienne et la haine des mahométans ( musulmans ) s'est éprise de cet enfant de l'atlas , un beau guerrier aux yeux bleus , raffiné et courtois , contrairement à tous ceux qu'on pouvait côtoyer en cette Europe du moyen age ! à cette époque , l'Islam était à la porte des 9ème et 10 ème siècle , son age d'or ,  celui d'Avicenne , d'Al jahidz , d'Al razi et d'Abu Nawas pour ne citer qu'eux alors que l'Europe vivait encore le dernier épisode des invasions barbares et le fin de l'empire romain !
Eudes accepte la demande à la condition que sa fille conserve sa foi ! Munuza qui n'a jamais forcé quelqu'un à se convertir , n'en pensait pas moins ! Les deux amoureux convolent en justes noces et partent en voyage  sous la neige des Pyrénées et où on n'a pas vu beaucoup  vu le gouverneur et sa femme sortir de la chambre nuptiale , ça doit être le froid ..mais ceci est une autre histoire !
  Par cette alliance , Eudes sécurisait ses frontières sud une fois pour toute , il pouvait, maintenant, s'occuper de son vrai ennemi son belliqueux voisin du nord ! Charles Martel


                          des gouverneurs mérovingiens qui se déchirent entre eux : Austrasie et Neustrie                                                                          sont le domaine de Martel


C'est ici qu'on passe du romanesque à la tragédie ! Charles Martel ne voit pas cette alliance de bon œil ! deux puissants alliés à sa porte, lui qui souffre déjà de ces maudits saxons du nord et qui ne veulent pas être pacifiés ! Il décide alors d'aller guerroyer !
Beaucoup plus au sud , à Cordoue , Abderhamane , gouverneur de l'andalous , celui de la bataille de Toulouse ! était du même avis ! fervent croyant ! il voyait dans ce mariage , un arrêt de la conquête musulmane ! lui aussi , il part à la tête d'une immense armée  !

c'est le musulman qui arrivera le premier aux portes de Narbonne ! la petite armée de Munuza aidée fidèlement par Eudes qui respectait réellement son gendre   , était composée de musulmans , de chrétiens et de juifs mais aussi fidèle soit elle, elle ne pouvait rien contre le nombre , elle fut écrasée ! Munuza a tenté de rejoindre son beau père ! malheureusement , la frêle jeune fille Lampégie , pas habituée aux rythmes des batailles ne pouvait plus avancer ! elle libère son mari de ses obligations ! Munuza refuse ! il mettra pied à terre , lui le guerrier endurci ! il sera acculé par les soldats d' Abderhamane ! il mourra l'épée à la main ! on enverra  la tête de Mumuza au calife ..et Lampégie à son haram ! parce qu'on ne peut pas épouser une chrétienne mais on peut la prendre comme une putain -_-

Arrivés si loin , les musulmans décident de venger les morts de Toulouse en 721 ! Abderhamane s'attaque avec beaucoup de succès à Eudes  ! Toulouse tombe ! Bordeaux la suit de près ! c'est tout le duché d'Eudes qui est presque conquis



Avancée musulmane en terre d'aquitaine 



Le butin rassemblé est "énormissime" ! captives et or n’étaient plus des choses qu'on pouvait  compter ! les chroniqueurs arabes et chrétiens ! appelleront cet épisode : la razzia des razzias ! Abderahmane , estimant sa mission achevée , voulait rentrer en Espagne ..c'est sans compter sur l'avidité de ses compagnons qui veulent prendre Reims , la ville riche ! et  où se fait sacrer le roi des Francs ( et de France par la suite ) , très hésitant ! Abderhamane était un homme de métier , il était conscient qu'il était à la tête d'une immense armée ! certes mais de pilleurs et de violeurs et non d'hommes rompus à la guerre qui demande discipline et endurance. Finalement il se laissera convaincre !

Au même moment , l'armée de Martel continuait à descendre ! Martel en profitera pour bien étudier l'armée maure (  c'est à dire arabo-berbères / sarrasins : arabes sera employé lors des croisades)sur deux points , le premier  la redoutable cavalerie arabe et le second gout immodéré pour le butin !

Pour ce qui est du premier point , Martel choisira le terrain ! ça sera Poitiers ! terrain impraticable pour la cavalerie ! car Abderhamane , pour des religions religieuses , a déféré le jour de la bataille jusqu'à la fin des achor al haram où on ne se battaient pas du 29 rajab au 1er ramadan   ! en faisant cela , il a commis une grave erreur tactique en laissant à l'ennemi , l'initiative du choix du terrain ! alors qu'il avait 2 jours d'avance sur l'armée ennemie !

A l'aube du premier ramadan , les deux armées engagent le combat ! malgré la bravoure de l'élite des archers musulmans (armée régulière) , c'est l'armée chrétienne qui prend l'avantage sans toutefois de se décider de la victoire ! c'est là qu'entre en jeu le deuxième point ! Martel a ,tout simplement, réservé une partie de son armée à attaquer le butin des musulmans  ! L'infanterie , musulmane lâche alors la ligne de front et se précipite pour sauver le butin ( un remake de la bataille d'Uhud , quand les archers ont lâché la montagne qui couvrait le dos de l'infanterie ) ! Abderhamane est abasourdi , car nul doute de la sincérité de sa foi ! le pauvre homme criait à ses homme de revenir au combat et que le vrai butin c'est de mourir au jihad ! Peine perdue ! seule quelques fidèles resteront à ses cotés ! malgré cela ! il ne flanchera pas ! de l'autre coté de la bataille , les musulmans dispersés qui se battaient pour le butin , sont taillés en pieces par une masse compacte de chevaliers francs ( cavalerie lourde qui a que faire de la manœuvrabilité du terrain ) . devant l'étendue du désastre et voyant que la cause du butin était perdue ! les musulmans acculés ont décidé , à défaut de sauver leur butin , à sauver leurs âmes ! et là Martel a commis une erreur qui pouvait être chère de conséquence : toujours laisser une porte de sortie à un ennemi vaincu ! les musulmans reviennent aux cotés de leur chef avec le sentiment d'être déjà morts ! ils se battent comme des diables , leur avancée est irrésistible ! pour la première fois de la journée , ils semblent pouvoir remporter la bataille ! c'est sans compter tout le temps perdu à laisser Abederahmane  se battre tout seul ! l'homme de 67 ans a perdu la quasi totalité de sa garde et amis , fidèles entre les fidèles ! et aussi convaincus que lui par la justesse du jihad ! première blessure à l'épaule , une seconde à la jambe , une troisième ..mortelle au visage aura raison de lui ! les musulmans viennent de perdre leur commandant et leur illumination par sa foi , son courage et sa discipline ! c'est un sauve qui peut général et chaotique chez les musulmans ! La défaite est sévère , Martel a gagné son nom de marteau de Dieu de la main du Pape ! Eudes , humilié sera remis à la tête de son duché mais plus jamais , il ne sera l'égal de Martel ! mais tout au plus un lieutenant !


                                         
                                                    La bataille de Poitiers par De Steuben
                                                            château de Versailles


Néanmoins ce n'est pas la fin de la présence maure en France ! Narbonne sera reprise par Pépin, fils de Martel, en 759 alors que la reconquête de l'Espagne débutera en 785 par Charlemagne , petit fils de Martel !


En 732, Charlemagne a martelé les arabes à Poitiers !







4 commentaires:


  1. A Monsieur le responsable du blog :

    Je suis Elmakdem imane agent de télécommunications dans les pays arabes au sein de Neuvoo, et je vous contacte aujourd’hui pour discuter avec vous la possibilité d’ajouter le lien neuvou.ae sur votre site.
    Neuvoo est un moteur de recherche qui indexe tous les offres d’emploi disponibles sur les sites des entreprises et des bureaux de recrutement, nous recueillons tous les emplois disponibles sur l'Internet raison pour laquelle c’est un peu prés comme Google mais il est spécialisé en offres d’emploi.
    Le moteur de recherche Neuvoo fournit plus de 120 000 d’offre d’emploi dans les Émirats arabes unis et la liste continue à augmenter, nous seront très heureux si vous ajouter le lien neuvoo.ae sur votre site internet afin de fournir plus d’offre d’emploi à vos visiteurs.
    Les avantages de Neuvoo :
    - Plus de 120 000 offres d’emploi disponibles sur Émirats arabes unis et plus que cela dans les pays arabes du golf, Égypte, Europe, Amérique du sud, canada et les Etats unis.
    -Options de recherche confortable et facile
    -Facile à utiliser.
    -Convient pour les étudiants, les diplômés et demandeurs d'emploi.

    Nous coopérons déjà avec de nombreuses organisations à travers le monde afin d’aider les gens à effectuer leur recherche d emplois facilement et gratuitement.
    Voici quelques-unes des universités que nous avons aidées :
    • Londres Faculté de commerce et de gestion.
    • London Métropolitain Université
    • Columbia Université
    • Université de Pennsylvanie
    • Université Cameron
    • Université de l'Arizona
    • Northern Michigan Université
    • Université de Genève
    • Université de Lausanne
    • L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
    • Université de Fribourg
    • Université de Zurich.

    N’hésiter pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations ou une assistance. J’attends votre contacte dans les prochains délais.
    .
    Cordialement,

    Elmkadem imane
    Agent de télécommunications dans les pays arabes
    Tel: +41 21 5880547
    Adresse e-mail : imane@neuvoo.com

    RépondreSupprimer

  2. Cher Mme,Mr,

    Je suis imane agent de télécommunication chez Neuvoo, je vous ai déjà contacter afin de discuter avec vous s'il ya une possibilité d'ajouter notre lien neuvoo.ae sur votre site.

    Neuvoo est un moteur de recherche qui offre plus de 130 000 offres d’emploi sur UAE et 42 autres pays dans le monde et gratuitement, et ca va vous aider à augmenter le trafic de votre site et offrir plus de services à vous visiteurs.

    si vous êtes intéressés prière de me faire un signe et si vous avez besoin de n'importe quelle informations o aides n’hésitez surtout pas à me contacter.

    Nobles salutations.

    Imane ELMKADEM
    Agent de télécommunication Neuvoo
    Phone: +41 21 5880667
    E-mail: imane@neuvoo.com

    RépondreSupprimer
  3. تتشرف شركة المثالي جروب للنظافة الشاملة بالمنطقة الشرقية بتقدم شركة تنظيف منازل بالخبر والتي تقدم افضل خدمات تنظيف المنازل والشقق والفلل والمجالس والكنب والسجاد والموكيت بالاعتماد عليافضل الامكانيات الحديثة والعمالة الماهرة وخبرة عشرات السنوات بمجالات التنظيف لجميع اركان المنزل وكل مع يحيط به فمع شركة تنظيف بالخبر تستطيعون الحصول علي افضل جودة ممكنة لتنظيف المنازل بارخص الاسعار المثالية

    شركة تنظيف منازل بالخبر
    شركة تنظيف بالخبر

    RépondreSupprimer
  4. تقدم شركة المثالي جروب للنظافة العامة احدي خدماتها المتميزة بمحافظة القطيف والتي يبحث عنها الكثير من اهالي محافظة القطيف الا وهي شركة تنظيف منازل بالقطيف والتي تقدم خدمات تنظيف المنازل - تنظيفالشقق - تنظيف الفلل -تنظيف المجالس - تنظيف البيوت - تنظيف الخزانات -تنظيف المسابح والتي من خلاللها تستطيع شركة المثالي جروب لخدمات التنظيف تقديم افضل خدمات النظافة العامة بمحافظة القطيف بالاعتماد علي كافة الاسليب الحديثة والعمالة الماهرة فمع شركة تنظيف منازل بالقطيف انتم دائما في امان فلدينا

    شركة تنظيف منازل بالقطيف
    شركة تنظيف بالقطيف
    شركة تنظيف شقق بالقطيف
    شركة تنظيف فلل بالقطيف
    شركة تنظيف مجالس بالقطيف

    RépondreSupprimer