mardi 5 octobre 2010

Ce que je sais sur l'attaque de Hmmam chott.

Je ne vais pas raconter ici l'histoire officielle , tout le monde la connaît , mais plutôt je vais donner humblement mon témoignage personnel sur ces faits.


A l'époque , je n'avais que 5 ans mais je me rappelle bien de l'événement , on venait tout juste de nous installer à Tunis après que mon père y était muté , d'ailleurs ses nouvelles fonctions lui ont permis d'aller voir sur place l'étendue de la catastrophe , on aurait bien voulu commencer notre nouvelle vie à Tunis autrement !

Couverture d'un magazine israélien au lendemain de l'attaque


Ce que les tunisiens ne savent pas c'est que les égyptiens avaient détecté les avions israéliens qui passaient tout prés de leur espace aérien ! ils se sont alors mis en alerte mais n'ont pas trouvé utile de prévenir la Libye et encore moins la Tunisie sur le déplacement de ces avions ! Pour moi l'intention égyptienne de laisser faire est évidente ! Des avions israéliens qui volent plein ouest ne pouvaient avoir comme objectif que ces deux pays or comme tout le monde le sait l'OLP était installée en Tunisie ! il faut être bête ou de mauvaise foi pour ne pas reconnaître leur intention ! Ce sont finalement , les italiens de Craxi ,grand ami de la Tunisie , qui ont prévenu les tunisiens , pourtant à ma connaissance l'Italie ne fait pas partie de la ligue arabe (sic) ,sans pour autant pouvoir identifier les avions ! les tunisiens alors pensaient plutôt à une attaque libyenne tellement les relations avec ce pays étaient mauvaises ! Quelques minutes avant le début de l'attaque ,la tour de contrôle de l'aéroport Tunis-Carthage repère la formation d'avion israélienne !

Quand le premier ministre Mohamed Mzali a été mis au courant , il s'est étonné que les avions tunisiens n'ont pas décollé pour intercepter l'ennemi !! imaginez 5 F5 contre 6 F16 pilotés par les meilleurs pilotes au monde ! autant envoyer les nôtres au peloton d'exécution , ça nous aurait économisé le carburant !

Bourguiba était hors de lui , d'autant plus que comme à leur habitude , les états unies ont soutenu sans vergogne Israel , il a alors pensé à rompre les relations diplomatiques avec ce pays ,Ben Ali lui avait dit "Mr le président ce sont les états unies !! " Le président lui avait répondu "
الكرامة قبل الخبزة "

Au lendemain de l'attaque , l'ambassadeur américain a été convoqué au palais de Carthage , après une heure d'attente , il fut introduit devant le président furieux qui lui a rappelé les relations privilégiées entre les deux pays , il lui a rappelé que quelques semaines auparavant il était aux états unies :"mes chaussures portent encore les traces de la terre américaine !"

Voilà ce que j'ai pu avoir comme informations de personnes dignes de foi ! certes ce n'est pas un témoignage capital ! mais il permet d'avoir une certaine idée de ce qui s'est passé durant et après cette infâme attaque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire