vendredi 1 octobre 2010

Pour l'abolition de la peine de mort en Tunisie.

Dans le monde arabe , la Tunisie a toujours été pionnière pour ce qui est de l'ordre de la société : premier pays musulman à avoir aboli l'esclavage en 1846 , première constitution en 1861 , code du statut personnel en 1956 etc ... Il s'agit ,aujourd'hui aussi, d'être le premier pays arabe qui abolira ,de lois , la peine de mort ; de lois parce que la Tunisie est déjà abolitionniste de fait ! comme tout le maghreb d'ailleurs , on remarque la aussi, qu'entre machrak et maghreb les valeurs ne sont pas les mêmes !

Les pays en oranger ne pratiquent plus la peine capitale alors que ceux en rouge la pratiquent encore.


Le président Ben Ali a clairement signifié son réprobation de l'emploi de la peine capitale , depuis 1991, il a toujours commué cette peine en une peine de prison à perpétuité ! Malheureusement et sans doute pour des raisons politiques, le président de la république n'a jamais franchi le pas de l'abolition légale !

A ma connaissance , je ne crois pas qu'il y ait eu une étude pour connaître le sentiment du citoyen tunisien vis à vis de "l'assassinat légal" mais en absence de débat je ne me fais guère d'illusions sur ce sentiment qui doit être guidé un peu par le précepte religieux et un peu par l'ignorance des arguments des abolitionnistes, pourtant ces arguments ne manquent pas !

1- La peine capitale est inhumaine :

Donner la mort est un acte barbare , tuer est inhumain ! et ce même si c'est l'état qui pratique cette extrême violence . Si un homme commet un meurtre, il est inhumain, mais la société ne doit pas , en son nom, commettre le meurtre qui déteint la barbarie sur chacun de ses membres !

La peine capitale est contre nature, aucune mort n'est douce , la chaise électrique, la pendaison ou la guillotine sont de la torture physique mais surtout de la torture psychologique pour le condamné qui regarde les heures de son trépas défiler devant lui !

2-La peine de mort est incompatible avec les droits de l'Homme.

Le premier des droits est de vivre ! ôter la vie est donc un crime contre le plus sacré des droits !

3- La peine de mort est la vengeance et non la justice !

Exécuter un condamné , c'est lui ôter la chance de se repentir.

Tout en comprenant le désarrois des familles des victimes , la peine de mort ne leur rendra pas leurs proches et elle n'atténuera même pas leur douleur ! au mieux , elle satisfera un sentiment de vengeance !

4-La peine de mort et l'équité devant la justice :

A moins de faire tous les procès devant les mêmes juges et avec les mêmes avocats et procureurs , les accusés auront des chances bien différentes : les riches se paieront les meilleurs avocats ! les autres se débrouilleront comme ils peuvent ! les plus chanceux tomberont sur les jurés les plus laxistes , les autres sur les plus fermes ! les uns auront à affronter les procureurs les plus adroits et les autres les plus mauvais... donc on ne peut pas garantir l'équité de la justice pour tout le monde !

5- Le plus important des arguments : la peine de mort et l'erreur judiciaire :

La peine de mort est irréversible ! on ne peut plus y revenir en arrière ! cet argument à lui seul justifie l'abolition , vaut mieux sauver 10 coupables que tuer un seul innocent .

Si des pays développés ont pu commettre de graves erreurs judiciaires malgré les moyens mis en place , malgré le professionnalisme de leur appareil judiciaire , alors que dire d'un pays comme le notre qui ne peut pas faire des investigations très poussées ?


Conclusion

Au vu des statistiques , la peine de mort n'a jamais été synonyme de chute de criminalité , au sud des états unis ,là où la peine de mort est la plus appliquée, on dénombre le plus grand nombre d'homicides, donc son efficacité à dissuader les criminels est loin d'être prouvée et si en plus, on considère que la peine de mort coûte cher au contribuable, on peut estimer qu'il est des plus judicieux de l'abolir !

Les élus tunisiens doivent donc prendre leur responsabilité pour que la Tunisie soit le premier pays arabe à abolir la peine capitale , elle ouvrira ainsi ,encore une fois, la voie au monde arabe !

2 commentaires:

  1. la peine de mort est un chatiment archaique qui ne devrait plus exister dans une societe qui se pretend civilisee.Il n y a rien moralement ou religieusement ou meme securitairement qui la justifie.Elle ne sert qu a une propagande malsaine utilisee par les politiques pour montrer la toute puissance de l etat.C est un scandale quand des medecins font tout ce qu ils peuvent pour sauver des vies,qu un petit juge mediocre decide de lui meme ou sous pression politique de la mort de quelqu un

    RépondreSupprimer