vendredi 8 juin 2012

Révolution ? ..non sans blagues !



"Il ne peut y avoir de révolution que là où il y a conscience " Jaures , quel constat cruel pour notre pays !


Si on ne se tenait qu'à la définition originale du mot révolution , qui viendrait du latin " Revolvere" qui veut dire : rouler en arrière , la Tunisie aurait réalisé la plus grande des révolutions !

Un sens plus moderne définit la révolution comme un bouleversement RAPIDE  qui engloberait tous les domaines : Social , Politique, artistique ,culturel, scientifique .. il est clair qu'aucun de ces domaines n'est concerné en Tunisie ! il faut croire que tout ce qu'on a connu, jadis, du mécanisme  des révolutions ne s'est pas réalisé dans notre pays ! alors il y aura toujours des lèches culs pour te dire de laisser le temps au gouvernement ! une révolution balaye tout ou elle ne l'est pas ! une révolution ne temporise pas, ne gagne pas de temps  ! une révolution est bête : elle ne pense pas !! imaginez Robespierre réclamer du temps avant de guillotiner Louis XVI ( il faut noter que les révolutionnaires français ont créé le mètre rien que pour rompre avec l'unité de mesure de l'ancien régime , qu'ils ont même crée un nouveau calendrier composé de 10 mois ! ) , Les américains de Washington n'ont pas réclamé le temps quand ils ont fait la guerre à Cornwallis et rompu avec les anglais ! les anglais euh ? bah ils ont carrément rompu le cou à leur souverain Charles I..rompre , rompu ..avons nous rompu nous avec le passé ?

La France a fait la guerre à toute l'Europe pour sa révolution ? La Tunisie ? les relations avec l'Arabie saoudite sont plus importantes que de ramener Ben Ali ! ( en clair l'argent sale  est plus cher que le sang des martyrs ) avons nous rompu avec le passé quand épouses ,gendres , filles , frères sont assurés de postes importants pour la simple raison de leur rapprochement familial ? avons nous rompu avec les milices du PSD   quand on a les milices barbares ( ça doit être un dérivé de barbus ! ) avons nous rompus quand les intellectuels sont bannis et les opposants sont honnis ?

Camus disait "La révolution n'a pas aboli les privilèges , elle a changé les privilégiés " je ne suis pas d'accord pour les autres révolutions , en Russie , elle a aboli l'esclavage , en Angleterre elle a aboli la tyrannie et fut un phare qui a guidé les autres révolutions .. mais en Tunisie .


La conscience ! en avons nous vraiment ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire