lundi 18 juin 2012

Rome : secret d'une longévité !

La théorie d'évolution de Darwin  ne s'applique pas qu'aux espèces mais aussi aux individus et aux nations ! celui qui ne s'adapte pas disparaît !  C'est grâce à cette faculté que l'empire romain a pu traverser les ages pour ne disparaître qu'à la suite de concomitance d'un mauvais sort inouï et inédit dans l' histoire des civilisations !

L'empire romain était en perpétuelle réforme,  alors on ne citera pas les reformes de Trajan , de ceux de Marc-Aurel ou encore celles militaires de Marius mais je traiterai des réformes stratégiques : réformes de profondeur ! Pour ma part , je distinguerai trois réformes structurelles et décisives : 1-L'abolition de la république , 2- Le christianisme religion d'état , 3 - différents systèmes stratégiques de défense !

1-L'abolition de la république : c'est dans la douleur que cette abolition s'est effectuée ! il aura fallu toute une guerre civile de Jules César contre Pompée à Auguste contre Marc-Antoine ! la nécessité pour Rome de changer de statut politique était l’immensité de son territoire ! à une époque où la communication était lente malgré le génie romain dans ce domaine,   il a fallu centraliser le pouvoir au main d'un seul homme capable de promptes réactions aux lieux de le laisser aux mains d'une assemblé qui serait capable de perdre du temps dans de palabres discussions !


2- Le christianisme religion d'état : C'est plutôt Byzance qui en a vraiment profité !  la religion d’état consolide grandement le pouvoir d'un souverain en lui donnant la bénédiction divine , c'est Constantin qui a compris cet usage lors de la bataille  du pont Milvius.

3- système de défense ingénieux !  durant son long règne ,  Rome a constamment changé de système de défense en s'adaptant au danger extérieur !  dans une première phase , L'empire a eu recours à des états tampons ! ces états alliés de Rome étaient à la périphérique de l'empire et c'était à eu de se charger d'impermiabilité des frontières romaines !
Phase deux : les états alliés sont annexés , Rome contrôle elle même ses frontières via un imposant dispositif de défense composé de fortifications et de limes !
3 ème phase : La défense flexible ou intelligente !  le nombre de soldats étant devenu limité et le danger pouvant venir de toute part , il a fallu optimiser les ressources ! le principe consiste à temporiser grâce à une légère force  de retardement , en attendant  le secours des forces mobiles , déployées comme force de réserve !

Même si je me sens carthaginois dans l'âme :) j'éprouve une grande admiration pour l'empire romain qui a révolutionné l'administration , les moyens de communication et un domaine qui me concerne encore plus : le génie civile !  Rome a su se métamorphoser pour pouvoir survivre à plus de 2 millénaires pleine d'adversité ! il est bien loin l'époque où les romaines étaient obligés de kidnapper les femmes de ses voisin pour perpétrer l'espèce ..qui aurait cru qu'à cette époque que ces gueux du village allaient créer ce formidable empire sans pareil dans l'histoire ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire