samedi 10 novembre 2012

Les relations israélo-américaines bien ternies

De  mémoire , je ne me souviens pas que les relations entre ces deux alliés soient aussi mal , aux palestiniens de profiter de l'occasion d'autant plus qu'Obama dans un second mandat se souciera moins du lobby juif ! souvenez vous de Clinton en fin de présidence qui a mis tout son poids pour arriver à un accord historique entre palestiniens et israéliens !

Les israéliens critiquent les états unies sur leur gestion du dossier iranien ! la bombe nucléaire iranienne représente pour eux la fin du statut quo , israel perdrait son atout stratégique !
Pour les américains,  c'est la gestion israélienne des colonies qui pose problème .

Toujours est-il la grave erreur de Netanyahou était de miser sur le cheval perdant à la course de la présidence américaine , ce qui est fort étonnant pour un politicien aguerri comme lui ! les déclarations de part et d'autres ont fusé comme celle de l'épouse du président " Netanyahou n'a plus aucun ami à la maison blanche "  ! Aujourd'hui le premier ministre israélien essaie de recoller les morceaux pour déjà garantir sa propre réélection d'autant plus qu'un Olmert pourtant bien diminué par ses affaires de corruption revient dans la course grâce au lobby juif aux états unies qui sait les relations aves l'allié américain sont le deuxième atout majeur pour israel dans la région .

On verra prochainement les répercussions pour les palestiniens de ce coup de froid , serait ce qu'un simple accident de parcours ? ou Obama va faire payer cher Netanyahou son soutien à Romney ? la diplomatie américains s'y prononcera bientôt devant les nations unies quand les palestiniens demanderont une fois de plus la pleine représentation en son sein ! quant aux israéliens ont d'or et déjà commencé à chercher d'autres alliés pour faire front au projet palestiniens ! ce qui nous indique un peu sur l'etat de suspicion qui existe désormais entre ces deux pays !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire