jeudi 4 juin 2009

La condition de la femme en Tunisie

La condition de le femme en Tunisie est l'une des meilleurs dans le monde musulman:libre accès à l'enseignement,égalité des chances à l'embauche etc..Mais,Malheureusement, depuis quelques années,la femme tunisienne est sous l'influence des chaînes religieuses arabes qui instaurent une véritable mode du Hijeb .
Est ce que c'est le retour aux temps archaïques? oui ,je le pense et si le gouvernement ne fait rien contre cette marche en arrière alors je vois mal la situation de la femme dans le futur . Le plus grave, est que c'est à la femme,elle et elle seule, qu incombe ce recul en acceptant de perdre son statut de citoyenne égale de l'homme:Combien de jeunes filles portent le voile sans le consentement des hommes de leur entourage! le père de mon ami a formellement interdit le voile à sa brillante fille, major de sa promotion, mais en vain; elle a dû lui faire du chantage avec ses études! Un autre père a interdit sa maison à sa fille mariée si elle n'enlevait pas son voile. La femme tunisienne ne se rend pas compte des répercutions de ce jeu dangereux dans l'avenir, alors qu'elle a , aujourd'hui, un statu presque identique à celui des occidentales et de surcroit majoritairement approuvé par les hommes. C'est un acquis qui rend tous les tunisiens fièrs et que nous envient nos voisines. Alors, il est temps que la femme tunisienne défende ses droits et reclament d'avantage d'égalité pour une société plus juste!

18 commentaires:

  1. Je pense que le port de Hijab entre aussi dans les libertés individuelles, il ne faut pas que l'État intervient pour empêcher l'exercice de cette liberté. Déjà, l'État fait assez d'interventionnisme dans ce domaine et parfois d'une façon peu courtoise.
    La liberté d'individu s'etale même aux choses que nous n'aimons pas nous.
    C'est l'État qui doit être laïc et non pas les personnes et ici est une grande nuance.

    RépondreSupprimer
  2. SVP arrêtez de faire l'amalgame entre port de voile et remise en cause de l'intelligence de celle qui le porte. Les ultra laïques! vous faites du mal à la laïcité!!!

    Une femme voilée peut très bien être émancipée car elle participe à la vie active, elle pense,réfléchit, travaille, fait des activités sportives et culturelles et j'en passe. Elle n'a pas besoin de se mettre en maillot de bain pour dire qu'elle est émancipée! L'émancipation est dans la tête pas dans les habits!

    RépondreSupprimer
  3. Hamadi, l'etat a le devoir de combattre toute formes d'archaisme! quelle est la signification du voile ? si ce n'est que la femme est la propriété privée de l'homme , que la femme est un sapo de satan, tentatrice du pauvre homme, alors que c'est bien lui qui regarde. Qu est ce que on peut desirer et qu'on peut cacher? des choses , des objets !! le voile enleve à la femme son statu de personne. La femme est la moitié de la société et c'est elle qui eduque l'autre moitié!
    L'etat tunisien ,qui malheureusement n'est pas laique vu le premier article de notre constitution, n'interdit pas à la femme de porter le voile dans sa maison ou dans la rue et il n'a pas utilisé de l'acide comme certain! l'etat tunisien interdit le voile au sein de ses batiments.
    Amel, serieusement tu crois à ce que tu dis ? "Une femme voilée peut très bien être émancipée" un esclave peut être aussi emancipé parce que en etant conscient de son statu d'esclave il ne cherchera pas à s en defaire! Alors de grâce, ne me parle pas de ces quelques pseudo "emancipées qui font du sport" alors que la majorité des femmes sont complexées par ce torchon! Ce qui me choc c'est que tu ne veux pas voir le bout du chemin : aujourd'hui tu vas porter le voile demain tu prendera une raclée ( 31 surate les femmes qui permet même à l'homme de violer se femme si elle ne voulait pas remplir le devoir conjugal) et enfin tu acceuillera chez toi les femmes de ton mari! voila ce qu'a pu subir la femme musulmae pendant des siècles alors ce n'est pas etonnant que l'occident a connu des grandes figures feminines dans sont histoire comme Catherine la grande, Jeanne d'arc,Catherine de Medicis, Marie Curie et que chez il n y a que dalle!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Tout d'abord je ne suis pas voilée et je me voilerais pas, pas parce que je pense que le voile est un signe d'esclavage ce qu'il ne la jamais été d'ailleurs mais j'ai une autre vision de la chose, que le voile a été ordonné par Dieu aux femmes musulmanes à une certaine époque de le porter pour qu'on puisse les distinguer des non croyantes et des esclaves et ainsi pour qu'elles ne soient pas mal-traitées par les hommes. Maintenant la femme voilée est mal traitée non pas par son mari mais par l'état, par les médias par les gens comme vous qui pensent qu'elle est aliénée, alors moi je refuse de porter ce fichu qui me fera plus de mal que de bien.

    La femme est toujours l'esclave de quelqu'un, de ceux qui l'utilisent à des fins crapuleuses à ceux qui l'utilisent pour déverser des messages de haine: des messages de haines contre les non voilées par les extrémistes religieux et des messages de haines contre les voilées par les extrémistes laïques.

    Je ne sais où tu vis ni où tu travaille mais je peux t'assurer que moi j'ai côtoyé des femmes voilées et très intelligentes et très brillantes et ce n'est pas le voile qui va changer quelque chose à leur esprit!

    Je te rappelle que les autres religions ordonnent aussi les femmes de porter le voile. Les juives portent un fichu mais le monde ne va pas déverser sa haine sur un juif! Voyons!

    Les nones le portent, et mère Térésa est une femme très appréciée dans le monde entier, car ce qui importe c'est sa personnalité et non son habit.

    Mais la femme musulmane est réduite par les extrémistes des deux camps à un simple fichu! C'est désolant d'entendre ça pour quelqu'un qui défend la laïcité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne pas comparer la femme musulmane qui se voile aux nonnes! les nonnes ont renoncé à la vie "normale", elles se cloîtrent et consacrent leur vie à Dieu.
      la femme musulmane est censée faire partie de la société. comment, en tant que femme, peut-on systématiquement se cacher du regard des hommes?

      Supprimer
  6. Est ce que tu reconnais qu'en premier lieu le voile est une mode en Tunisie due aux chaines arabes comme IQRA et ALNAS ? et par conséquence celles qui portent le voile le portent sous influence parce que on leur dit, puisque elles sont une sous merde ( 'wra ), elles risquent de bruler en enfer!
    Tu dis que la femme est l'esclave de quelqu'un même des laics comme moi ! autant dire que les noirs sont les esclaves des anti-esclavagistes qui s'en servent pour un mysterieux dessein ?! Contrairement aux islamistes , les laics ne tirent aucun avantage personnel de leur combat : les femmes ne vont pas devenir plus gentilles avec nous ! mettre au même niveau des laics et des gens qui utilisent l'acide sur des femmes non voilées et les traitent de tous les noms d'oiseaux (par respect pour toi je ne dis pas autre chose) je trouve ça un peu fort.
    Le fait que d'autres religions ordonnent le port du voile n'est pas le sujet: l'islam n'est pas le problème central , mon but ce n'est pas de changer l'islam par le judaisme ou autre chose , non mon but est que la femme puisse être epanouie, qu'elle puisse vivre sa sexualité librement sans que l'on lui mette une certaine etiquette dessus, mon but est qu'elle herite de la même part que ses frères , mon but est que quand l'homme met sa main sur sa femme on la lui "coupe" . Le voile n'est que le symbole de ce que subit la femme, de ce qui est son statu pour les musulmans dont l'exemple le plus connu reste Eve qui a fait sortir l'Homme du paradis ..ça veut tout dire!!
    Le fait de porter le voile est de facto un renoncement à des droits!!
    Certes il y a des femmes intélligentes qui portent le voile mais la majorité des femmes voilées sont issus de milieux modestes ou qui manquent d'instruction, devrons-nous les laisser tombé ?
    Ce n'est pas un hasard qu'en Andalousie musulmane la où la civilisation arabe a atteint son sommet , les femmes ne portaient pas le voile, ce n'est pas un hasard que des rapports de l'ONU disent que parmis les raisons du declin de la civilisation arabe est le statu de la femme au sein de la société!
    De plus porter le voile est en lui même est contre la religion!! mais pour arriver à ce résultat il faut reflichir c'est loin d'être le point fort des théologiens.

    RépondreSupprimer
  7. J'apprend des choses aujourd'hui :)

    Eve aurait été la responsable de la sortie d'Adan d'après le Coran!!!

    Mais bon passant!

    L'être humain est libre de porter ce qu'il veut, d'être sodomisé, d'être homosexuel, d'être naturiste c'est son problème, tant qu'il le souhaite! Alors pourquoi la femme musulmane n'a pas droit de porter ce fichu de foulard si elle est convaincue que son salut tient à ce bout de tissu!!!

    Et puis les femmes intelligentes savent très bien ce qu'elles doivent choisir comme discours religieux! Si elles ont choisi de se voiler elles ont leurs raisons! Bon sang faisons confiance à nos femmes!

    Je réitère ce que j'ai dit, la femme est tjs l'esclave de l'homme même du laïc car pour lui la femme ne sait pas choisir sa voie et il se sent toujours obliger de la guider vers le "droit chemin" exactement comme le font les religieux extrémistes.

    Après si tu penses, et là je penses comme toi je suis tout à fait d'accord, que les chaines tel que Iqra et compagnie sont un fléaux pour notre identité islamo-tunisienne et qui tendent à wahabiser la pensée musulmane il faut faire des campagnes de "préventions" par exemple encourager les gens à lire des livres et des articles de savants musulmans tunisiens.

    LA femme tunisienne est intelligente et si on lui donne les moyens pour bien choisir sa voie t'inquiète pas elle choisira la meilleur pour elle-même. Ca ne sert à rien de menacer les femmes pour enlever le voile c'est pas comme ça que ça marche.

    Et si au final elle choisi le voile, il ne faut l'insulter ou l'humilier car c'est son choix et c'est son droit et tu ne saura jamais pourquoi elle a fait ce choix.

    RépondreSupprimer
  8. Comment tu peux condamner les chaines arabes et en même temps faire confiance aux femmes qui les regardent ? tu ne vois pas de contradiction entre le fait de faire confiance à des gens qui sont sous mauvaise influence ?? parce que soyons clairs s'il n' a y avait pas ces chaines TV le problème ne serait pas de la même ampleur! La tunisienne peut ecouter les islamistes qui peuvent s'exprimer librement mais pas les laics!
    Ton problème avec tout le respect que je te dois Amel, est que ta vision est limitée dans le temps et dans l'espace: aujourd'hui la femme peut ou non porter le voile et dans 20 ans quand ça sera une habitude ? tu crois que les femmes pourront revenir en arriere ? tu es capable aujourd'hui d'assurer aux genérations futures que le voile, la polygamie, l'accés à la vie politique , la liberté de circuler et de voyager ou le simple fait de pouvoir conduire une voiture seront encore des droits.Les laics et à leur tête Bourguiba ,que tu critiques tant, ce sont eux qui ont fait que le femme tunisienne soit majoritaire dans l'enseignement superieur, que la femme tunisienne n'a pas besoin d'un tuteur pour lancer sa propre affaire ou voyager , que la femme tunisienne n'est pas repidiée comme une serpillere , qu'elle n'est pas obligée de donner des enfants comme si elle etait une lapine et qu'elle n'a pas peur que son mari epouse une deuxième voire une quatriemme femme!! oui mais c'est vrai la femme est l'esclave des laics. Amel il faut que tu rencontre des femmes algériennes ou marocaines ou pire encore des femmes du golfe pour compenrendre la chance de la femme tunisienne. Tu dis :"L'être humain est libre de porter ce qu'il veut, d'être sodomisé, d'être homosexuel, d'être naturiste c'est son problème." sais tu que dans les pays musulmans être homosexuel est passible de la peine de mort? qu'être naturiste est passible de prison . franchement quel est le cadre qui peut rendre ce que tu dis une réalité ? un cadre laic ou un cadre islamiste? la réponse est evidente.seule la laicité est garante des libertés individuelles! Si toutefois la femme veuille porter le voile ce n'est pas la république laique qui va l'empecher de le porter chez elle ou dans la rue!

    RépondreSupprimer
  9. Comment tu peux condamner les chaines arabes et en même temps faire confiance aux femmes qui les regardent ?
    Parce que la confiance est dans la capacité de ces femmes de comprendre ce qui est dit et de faire la part des choses.

    En Tunisie, le port du voile n'est pas nouveau, le sefsari et malia, et autres tenues vestimentaires tunisienne traditionnelle sont le plus grand exemple, l'évolution de la société et l'échange a causé ce changement.

    Une femme est libre de son corps. Elle peut porter ce qu'elle veut jean, jupe, robe, décoltée, elle peut le dévoiler complètement mais elle ne peut pas le cacher?

    Je défend la liberté de la femme de porter ce qu'elle veut comme je défend ma liberté de porter ce que je veux.

    RépondreSupprimer
  10. "Parce que la confiance est dans la capacité de ces femmes de comprendre ce qui est dit et de faire la part des choses" Je peux dormir tranquil alors parce que la majorité de nos femmes qui manquent d'instruction et qui passent des heures à ce faire bourrer le crane en pleurant à chaude larme parce qu'elles sont de vilaines pécheresse!vont faire la part des choses quand l'islamiste avec sa longue barbe va lui dire qu'elle doit accepter la moitié de la part d'heritage de son frère, qu'elle est un branche tordue qui manque de religion et de cervelle , qu'elle est soumise à l'homme qui peut la violer et la battre ..ouiiiiii je fais confiance aux femmes qui regardent pendant des heures et des heures ce genre d'emissions qui parlent de l'adultère chez les et des gens comme moi ! qui disent que les americains ont derangé Dieu et ses anges en allant sur la Lune et qu'on peut retablir l'esclavage(tout ceci je l'ai vu de mes propres yeux et à peine en quelques minutes) oui tout va bien !!

    "En Tunisie, le port du voile n'est pas nouveau, le sefsari et malia, et autres tenues vestimentaires tunisienne traditionnelle sont le plus grand exemple, l'évolution de la société et l'échange a causé ce changement." La cape romaine aussi etait l'habit des tunisiens pendant des siecles (meme le general byzintin belisaire s'est etonné que les "tunisiens " portaient encore la cape alors qu'à Byzance heritiaire de Rome ça ne se faisait plus; peut etre que la cape à donné le safsari qui sait?!) Mais nom de Dieu on est au 21 siècle la mode change chaque ans et tu me parles de vêtements traditionnels ??? comment tu veux esperer faire evoluer une société , sa pensé, son économie alors que le basique est figé ?

    "Une femme est libre de son corps. Elle peut porter ce qu'elle veut jean, jupe, robe, décoltée, elle peut le dévoiler complètement mais elle ne peut pas le cacher?" est la tout ton problème ce n'est pas le voile que je combat mais sa signification qu'une femme soit timide , qu'elle a une malformation ou qu'elle a juste envie de se cacher ce n'est pas le problème mais se cacher parce qu'elle considere que son corps est une mauvais chose ( 'wra) est la le vrai probleme; c'est dans la signification profonde et non dans face superficielle.Accepte tu qu'une femme mette sur sa tête une pencarte ecrit dessus :je suis une merde,je suis la moitié d'un homme , je suis une branche tordue et je manque de cervelle et de foi mais je vais entrer au paradis?

    "Je défend la liberté de la femme de porter ce qu'elle veut comme je défend ma liberté de porter ce que je veux." Question, au principe des libertés individuelles, devrons-nous laisser un homme devenir l'esclave d'un autre ? si moi demain je crée une secte et je promets le paradis à tous ceux qui vont devenir mes esclaves sans les forcer sans les menacer l'etat doit intervenir ou pas ???

    RépondreSupprimer
  11. @medcheki
    Toi et moi on est d'accord qu'il y a un problème aujourd'hui et qui menace notre identité tuniso-musulmane mais on est pas d'accord sur la source du problème.

    Je t'explique si une femme qui porte le voile :
    1- revendique ses droits et le non droit de l'homme de l'humilier et/ou de la violenter,
    2- continue à s'instuire et/ou à travailler
    3- n'impose pas aux autres femmes quoi que soit

    Où est le problème dans le port du voile dans ce cas, il ne contredit même pas la laïcité.

    Le problème est plus profond que ça, si une femme se laisse emporter par la vague wahabiste (et je pense que ce n'est pas évident pour une Tunisienne car elle est plus cultivée que les autres femmes musulmanes arabes), le voile dans ce cas là cache des intuitions d'arriérations et c'est les tendances à l'arriération pratiqués chez certaines femmes et hommes qu'il faut dénoncer et non le voile en lui même.

    Moi même j'ai regardé ces chaînes et elles ne m'ont pas séduites.

    Parfois elles sont utiles pour savoir comment invoquer Dieu par exemple ou d'une manière générale dans le 3ibadat et dans certains comportements avec les êtres humains (aumône, relation avec les parents,...)

    Mais dès que ça parle de "il ne faut pas faire ceci ou celà pour une femme et qu'elle doit se comporter ainsi avec son homme, et que son homme a droit à patati patata" là je zappe.

    C'est pour celà que je te dis de faire confiance aux femmes car elles savent quoi prendre et quoi rejeter ;)

    D'autre part il y a des femmes en Tunisie qui se voilent et ça même avant l'apparation de ces chaînes dès qu'elles ont atteint un certain âge ou bien parce qu'elles ont fait le pèlerinage et qu'elles veulent recommencer à zéro comme on dit avec Dieu. Donc c'est pas méchant et ça ne rend pas la femme soumise à l'homme.

    Un autre point aussi très important: la violence faites aux femmes ou le machisme Tunisien qu'on observe partout ne peut s'expliquer que très très très rarement par la religion. LEs gens qui battent leurs femmes sont généralement des ivrognes: où est l'islam dans tout ça?

    Et enfin, la laïcité est une garantie indiscutable à la liberté de la femme et il faut que ça soit fait dans les deux sens et pas dans un seul. Dans un pays laïc la femme peut revenir sur ces choix personnels dès qu'elle le souhaite. On n'est quand même pas dans un pays islamique tel que l'iran.

    Résumons ce qu'il faut défendre donc pour éviter les problèmes que tu décrit dans 20 ans:
    - la liberté du culte
    - la liberté individuelle
    - c'est à dire la laïcité ;)
    et combattre le sexisme.

    et non pas interdire les femmes de porter un bout de chiffon sur la tête car en Islam en tout cas il n'a jamais été le symbole de la soumission de la femme à l'homme.

    RépondreSupprimer
  12. Amel , je vais te donner un contre exemple :L'iran, à l'epoque du shah c'etait un pays plus liberale que l'est la Tunisie aujourd'hui et pourtant en un clin d'oeil la femme a tout perdu. Toi tu es ingénieur, tu as fait des etudes tu es intelligente tu peux zapper comme tu dis mais une pauvre fille issue d'un milieu modeste et qui n a pas eu la chance de faire de brillantes etudes doit-on la sacrifier ? et si la femme regardent ces chaines , il ne faut pas oublié que les hommes les regardent aussi et eux ils ont tout à gagner : je suis un homme epouser quatre femmes c'est mon droit absolu , je peux même me faire une gamine de 9 ans.!!!!
    il faut faire attention, parce que les islamistes utilisent aussi la politique des etapes (lol) demain ils voudront plus de contraintes pour la femme.A ton avis si la Tunisie etait une démocratie et que dans cette democratie il y a un parti religieux genre al nahtha , ne va t-il pas gagner à coup sur comme en Algérie ? aujourd'hui , j'entends des hommes qui insultent Bourguiba parce qu'il a "soumis" l'homme !!et a fait de la femme une degenerée.
    En politique, il faut être pragmatique et voir un problème dans son ensemble ! il suffit de regarder nos voisins et nos voisines : les hommes nous prennent pour des tapettes qui ne sont pas capables de tenir nos "femelles" ,comme si la virilité de l'homme vienderait du nombre de raclée qu'il peut donner à sa femme!!

    Amel tu n'aimerai pas que la femme puisse heriter de la même part que ses frères? tu n'aimerai pas que les maris aident leurs femmes dans les tachent ménagères?tu n'aimerai pas que les maris chouchouttent leurs femmes parce qu'ils les aiment et qu'ils ne considerent pas cela comme un signe de faiblesse. Même si j'ai dit que les femme tunisienne a un statu particulier dans le monde arabe , ce statu est loin d'être parfait, par rapport à l'occidentale le chemin est encore loin

    RépondreSupprimer
  13. Tu as bien raison medchekib.
    L'avenir est malheureusement hypothéqué pour nos filles.

    RépondreSupprimer
  14. @Amel:

    je vis avec deux filles voilées, elles sont comme tu dis intelligentes elles travaillent ont fait des études très poussées et tout, mais pourtant elles font confiance aux chaines religieuses et à la majorité de ce qu'ils racontent. Elles croient aux Hadiths, elles croient que la polygamie devrait être permise (même si elles sont bien contentes de vivre dans un pays qui l'interdit)
    Ces filles sont intelligentes mais elles ne se battront pas contre la polygamie, ne se battront pas pour les droits des non musulmans d'avoir l'égalité de l'héritage, ne se battront pas pour que je puisse porter un maillot dans les plages si jamais la mode du burkini devient une généralité (enfin encore plus que maintenant)
    Ces filles là croient au coran et à la charia même si elles ne croient pas aux partis islamistes, et elles ne se battront pas contre l'application de la charia dans ce pays.
    C'est malheureux mais c'est ainsi.
    Je suis d'accord avec toi cependant, c'est tout à fait leur droit de porter le voile. Mais là où je ne suis pas d'accord c'est sur leur côté cultivé et mature, le fait même qu'elles en sont encore à s'intéresser aux recommandations de tel ou tel mufti sur leur façon de se comporter avec leurs collègues ou avec leurs amies veut dire pour moi déjà qu'elles ne sont pas assez matures pour croire en leur propre jugement , et qu'on est en danger donc le jour ou un islamisme politisé réapparait dans notre paysage de les voir simplement adopter une attitude passive voir légèrement positive envers eux, et comme nous sommes une minorité nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir des gens passifs il nous faut une majorité contre réellement contre l'islamisme

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  16. La Tunisienne est toujours prête à discuter de ses droits, de ses problèmes, et de faire encore mieux, la preuve, son épanouissement dans des véritables débats entre filles, powered by Tounsia 4Ever :)

    http://www.tounsia4ever.com

    Je crois que l'influence des chaînes religieuses orientales est passagère, comme toute propagande.

    RépondreSupprimer
  17. Comment la femme Tunisiènne s'habille t'elle à notre époque 2013 ..
    Je suis française , je vais me rendre en Tunisie et par respect pour les gens de ce pays .. je veux savoir qu'elle tenue est approprié me concernant ...
    Cordialement .. BV

    RépondreSupprimer