La présence juive en Tunisie est très ancienne: la synagogue d'Alghriba à dejerba date de 600 av jc .L' influence juive dans la culture tunisienne est importante.Cette influence touche le domaine des arts , l'économie ou encore la cuisine, etc ..
Une forte minorité juive vivait en Tunisie jusqu'à l'indépendance, mais avec départ de la France en 1956, les juifs ont commencé à immegrer en France et en Israel et ce malgré toutes les garanties du gouvernement tunisien.Ce flux de départ s'est accéléré après la guerre de 1967 . Aujourd'hui ils sont encore 2000 juifs en Tunisie.
La majorité des tunisiens musulmans avaient de très bonnes relations avec leurs concitoyens juifs :dès 1858 , les juifs acquièrent un statu egale de celui du musulman; ce statu s'est renforcé avec la constitution de 1861. Malgré le protectorat français et sa politique qui consiste à avantager les juifs sur les musulmans, les tunisiens musulmans ont défendu la cause des alliés contre les nazis.Le future président Bourguiba ,prisonnier des allemands à l'époque ,a envoyé ce message pour ses camarades de lutte :
“L’Allemagne ne gagnera pas la guerre et ne peut la gagner. Entre les colosses russe et anglo-saxon, qui tiennent les mers et dont les possibilités industrielles sont infinies, l’Allemagne sera broyée comme dans les mâchoires d’un étau irrésistible […] L’ordre vous est donné, à vous et aux militants, d’entrer en relation avec les Français gaullistes en vue de conjuguer notre action clandestine […] Notre soutien doit être inconditionnel. C’est une question de vie ou de mort pour la Tunisie”.
A la même epoque le roi Moncef bey defendait les juifs contre les lois descriminatoires de Vichy ( les juifs tunisiens n'ont pas porté l'etoile jaune) Il declarait que tous ses sujets sont ses enfants qu'ils soient musulmans ou juifs.
Après l'Indépendance, Plusieurs ministres juifs sont entrés au gouvernement , d'autres juifs ont été nommés à la magistrature ou à d'autres postes d'hauts fonctionnaires.Lors des quelques incidents qui ont suivi la guerre de 1967 , le président lui même a présenté des excuses aux juifs.
A travers ses exemples , on peut voir l'attachement de la Tunisie à son histoire tolérante et ouverte à toutes les religions et à toutes les ethnies.Les juifs tunisiens sont nos concitoyens et restent toujours les bienvenus dans leur pays.
Franchement Bravo!
RépondreSupprimerJe voudrais rajouter que la création de l'état d'Israel est en partie une cause du départ massif des juifs tunisiens comme se fut le cas pour les juifs marocains pourtant très largement acceptés au Maroc.
A mon avis en Tunisie on distinguait deux sortes de juifs:
- LEs Tunisiens juifs et qui étaient là avant même l'arrivée des musulmans et ce sont eux les plus attachés à leurs racines et qui ne sont pas partis en Israel.
- Les juifs Tunisiens qui sont venus d'Europe après les musulmans et qui s'y sont installés mais ne se sont jamais sentis chez eux et ne se sont pas mélangés aux Tunisiens juifs. D'ailleurs mon père qui a connu les juifs me disait que jamais un juif n'a été propriétaire de quoique soit (à vérifier :D ). Ces juifs là ont évidemment choisi de partir après la fin du protectorat français parce qu'ils ont choisi de ne pas s'intégrer.
Voici un extrait de wikipédia sur cette communauté juive d'origine Européenne:
"Dès le début du XVIIe siècle, des familles d'origine hispano-portugaise, établies à Livourne à la fin du XVe siècle après leur fuite devant la Reconquista, quittent la Toscane pour s'installer en Tunisie, dans le cadre de l'établissement de relations commerciales[72]. Ces nouveaux Juifs livournais, appelés Granas en arabe ou Leghorn en hébreu, se distinguent par leur niveau de richesse, plus important dans leur ensemble[73]. De plus, ils parlent et écrivent le toscan, parfois encore l'espagnol, et constituent une élite économique et culturelle très influente dans le reste de la communauté italienne[73].
Rapidement introduits auprès de la cour beylicale, ils exercent des fonctions exécutives de cour — collecteurs de taxes, trésoriers et intermédiaires sans autorité sur des musulmans[74] — et des professions nobles dans la médecine, la finance ou la diplomatie. Même s'ils s'installent dans les mêmes quartiers, ils n'ont quasiment aucune relation avec les Juifs autochtones, appelés Twânsa, qui constituent la grande majorité de la population juive, à laquelle des Juifs du reste du bassin méditerranéen se sont assimilés, et qui parlent pour leur part le judéo-arabe[73]. C'est pourquoi, contrairement à ce qui se passe dans les autres pays du Maghreb, ces nouvelles populations ne sont guère acceptées[75], ce qui conduit peu à peu à la division de la communauté juive en deux groupes.
Dans ce contexte, les Juifs jouent un grand rôle dans la vie économique du pays, dans les métiers du commerce et de l'artisanat mais aussi dans le négoce et la banque. Malgré les droits de douane supérieurs à ceux payés par les commerçants musulmans ou chrétiens (10 % contre 3 %), les Granas parviennent à contrôler et faire prospérer le commerce avec Livourne vers laquelle ils exportent produits agricoles, produits artisanaux et produits ramenés par les caravanes transsahariennes et importent matières premières, produits manufacturés, sucre et épices ; leurs maisons de commerce pratiquent également des activités bancaires de crédit et participent aux rachats des esclaves chrétiens capturés par des corsaires[76]. Mais ils ne sont pas les seuls à bénéficier d'opportunités : des Juifs tunisiens se voient concéder par les beys mouradites le monopole du commerce du cuir, qui est confirmé par leurs successeurs husseinites. Juifs livournais comme tunisiens travaillent dans le commerce de détail au sein des souks de Tunis, écoulant ainsi les produits importés d'Europe sous la houlette d'un amine musulman, ou dans le quartier juif"
musulmans ou juifs on es des tunisiens et on s'aime tjr
RépondreSupprimerJ'ai pu voir quelques video d'israeliens d'origine tunisienne ou marocaine (au Maroc aussi Mohamed V a soutenu les juifs contre Vichy, comme quoi la France n'a aucune leçon a nous donné) qui m'ont beaucoup emu surtout une femme qui disait :" Ici (en Israel) on a tout de l'argent de la nouriture du confort, mais on a pas de joie de vivre à la goulette chrétiens,musulmans et juifs etaient toujours ensemble et fetaient toutes les fetes religieuse ensemble , je regrette vraiment d'être venue ici." alors son mari (d'origine marocaine) la chambre en lui disant Bourguiba va t'emmener en Tunisie elle lui répond:" ah qu'est ce que j'aimerai ça , ce n'est pas une vie ici que est ce que j'aimerai être enterrer en Tunisie.
RépondreSupprimerLes juifs tunisiens (ils se qualifient eux memes par tunes) sont fièrs de leur origine et ça j'ai pu le voir plusieurs fois sur des sites israeliens comme juif.org ou sur les groupes de facebook 120.000 juifs tunisiens ou encore le célébre site Harrisa.com ( le nom en dit long lol )
@ spartusse: si seulement c'était vrai !!! lol
RépondreSupprimerNice article.
RépondreSupprimerBut I think Albert Memmi in his book "Juif et Arabe" does not completely agree with you :).
Thank you for your encouragement, you are welcome. I have not read the book you mantion, but I think it is normal to have different perceptions of history. perhaps because he is Jewish, he felt that his community did not have all the rights and I think it is right, but we must remember that Tunisia is not a democracy and Arabs haven't better situation. I think that both sides had made mistakes because the Jews have not really participated in the struggle for independence, the most important thing now is to live together in harmony and let the problem of Palestine outside of our country.
RépondreSupprimerpourquoi aimez-vous les juifs puisque eux veulent vous exterminez .
RépondreSupprimerEyal: merci a vous. je suis Israelien mes je ecri pas bien le Francaise. so i will write in English. we, in Israel have a lot in comon with Tunisiens and with the pepole of the Maghreb, we can have diplomatic relationship and we can do a lot together so maybe once you leader will take a decision we could learn and know eatch other more.
RépondreSupprimersee you in peace !
Eyal
@Anonyme: Merci pour ton commentaire,Les juifs ne veulent pas nous exterminer , nous avons un différent sur la Palestine et si les arabes avaient ecouté Bourguiba ,on ne serait pas là aujourd'hui !
RépondreSupprimer@Eyal: you are welcome, Yes we can have diplomatic relationship with Israel but not without a total regulation of the situation of palestinians , we don't hate jews, but palestinians are our brothers , I'm sure that we can learn a lot from Israel, I'm sure that we can live in peace , but all of us must make concessions !