dimanche 6 janvier 2013

Hannibal avait tort !

Voila un exercice plutôt difficile , critiquer quelqu'un qu'on admire , mais en histoire il faut être honnête et ne pas l’écrire avec son coeur !
Hannibal , le célèbre général national , plus grande figure de l'histoire de la Tunisie est carrément une légende dans le monde entier , sa célèbre bataille à Cannes ( Italie et non en France ) qui date de 216 av jc est enseignée dans toutes les académies militaires néanmoins Hannibal a perdu la guerre ! Hannibal fut un brillant tacticien et un piètre stratège !
Avant la déclaration de la deuxième guerre punique , le sénat carthaginois a connu un vif débat entre les Barcides , clan d'hannibal , et les Magonides ,commerçants et  antagonistes à la guerre contre la désormais puissante Rome ! L'Histoire , afin de ménager Hannibal , a tenu les Magonides pour des traîtres , notamment pour l'épisode des renforts demandés ! or les Magonides étaient pragmatiques et savaient que Rome était imbattable à l'époque parce qu'elle était riche mais surtout parce que sa croissance démographique était beaucoup plus importante que celle de nos aïeuls ! d'autre part , et fait nouveau à l'époque , les romains ont inventé le nationalisme : quand l'armée carthaginoise était composée de mercenaires , l'armée romaine était une véritable armée nationale prête à mourir pour la patrie !
Autre critère qu'Hannibal devait prendre en considération : ses difficultés face au sièges des villes , en effet s'il était dans son élément sur un champ de batailles , les choses changeaient quand il fallait prendre une ville fortifiée ! dés le début de la guerre Hannibal a eu du mal à prendre Sagonte alors que penser d'une ville aussi fortifiée que Rome ?  pour comprendre, la situation de l'époque on peut citer la guerre du japon sur les USA ! c'était aussi insensée !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire