jeudi 24 janvier 2013

Idées reçues sur Carthage

Didon (alissa)  est la fondatrice de Carthage, Faux:

Ce n'est qu'une légende , néanmoins, elle est très intéressante parce qu' elle nous renseigne sur la fondation de la ville par des aristocrates tyriens et sur le fait que les phéniciens ont payé un tribut aux autochtones africains. 


Carthage a été fondée en 814 av jc, Vrai


 L'année  814 Av JC est considérée comme l'année de la fondation de la cité est confirmée par  la datation au carbone 14 et par une inscription grecque qui la situait à 38 ans avant les premiers jeux olympiques de 776.

On offrait les enfants en offrande, Faux:

La propagande romaine avait repris les dires de l'ancien testament :les enfants sont offerts ( appelé le  moloch )au cruel Dieu Baal Hamon, :  En réalité, Hocine Fantar grand spécialiste de la civilisation punique , explique que le tophet, lieu où les archéologues ont trouvé une grande quantité d'ossements d'enfants, remplissait plutôt le rôle de cimetière d' enfants , en effet, les squelettes d'enfants étaient quasi inexistants dans le  cimetière de la cité et pourtant la mortalité infantile était très élevée à cette époque, il en a déduit que les enfants étaient surement enterrés autre part.

Hannibal a traversé les chaines montagneuses françaises avec des éléphants : Vrai et Faux  :

Parti avec une trentaine d'éléphants de Carthagène.  Le passage  des Pyrénées et des Alpes en a décimé une bonne partie , les pachydermes n' ont pas pu survivre à la rudesse du voyage : la faim et le froid n' ont épargné que quelque uns   ! Bien peu pour jouer un rôle tactique quelconque . Néanmoins leur emploi lors de la bataille de la Trébbia a été remarquable face à la cavalerie romaine , mais la bataille fut leur tombeau , La deuxième  fois qu' Hannibal a utilisé les éléphants c’était àl a bataille de Zama  en 201 Av JC .

Hannibal avait perdu un oeil à cause d'une flèche, Faux:


La traversée de l'Italie a fallu le franchissement de plusieurs cours d'eau et de  marécages  et ce par un froid glacial, cela explique pourquoi plus de la moitié de l'armée carthaginoise a été décimée dès les premières années de la guerre. Dans ces conditions exécrables , Hannibal a souffert d'une infection qui lui a fait perdre un oeil.


146 Av JC signe la mort de la civilisation punique ,  Faux:

Loin s'en faut, les cités puniques qui se sont alliées à Rome n'ont pas eu à affronter son gourou :elles ont conservé leur indépendance et leur culture comme ce fut le cas pour Utique . C'est pour cette raison qu'en Tunisie , on a  parlé le carthaginois  jusqu'au 3 ème siècle de notre ère et  même que l ' empereur romain Septime Sévère en usait  dans sa propre cour.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire