mercredi 23 janvier 2013

Tunisair sombre dans ses contradictions

             Tunisair entreprise créée en 1948 est une entreprise semi étatique , l'état détient 51% des actions , sa flotte est assez conséquente : 33 avions , la compagnie peut se targuer d'être la seule compagnie africaine dans la catégorie A des compagnies les plus sûres du monde néanmoins les problèmes sont bien  là , et le pire c'est rien n'est  fait  pour y faire face , pis encore, la compagnie   s'enfonce de plus en  plus !!

             Depuis la révolution , la compagnie n'arrive pas à effacer sa dette de 140 milliards , contrairement à Nouvelair qui a su mettre de l’ordre dans ses finances et effacer  une dette de 110 milliards en juin dernier et ce malgré que la compagnie nationale détient les meilleures lignes commerciales.
         
           Aujourd'hui pour faire face à la curée , un plan social a été mis en place il  consiste entre autre au licenciement de 1700 postes !! comble du pathétique , la compagnie n'annule pas sa commande de 19 nouvels avions : des airbus 330 et des airbus 350 à raison de deux avions par an !

L'occasion ratée:

           Avec ce qui s'est passé en Libye , tunisair pouvait profiter de l'occasion et s'adjuger une bonne partie du trafic africain ! mais face aux hésitations et le manque de punch de ses dirigeants ,  l'occasion s'est envolée , leur excuse était qu'ils n'avaient pas de contacts !! ..à quoi servent les missions diplomatiques ???

Un avenir incertain : 

             Comme si la situation n'était pas assez critique , voilà que la météo se n'en mêle : les mauvaises conditions météorologiques sur Paris ont fait que de nombreux vols soient annulés , or ce sont les vols depuis les aéroports parisiens qui sont les plus rentables pour la compagnie !

             Et pour couronner le tout , "" le plus fort gouvernement tunisien"" qui est en train de vendre le pays petit bout par petit bout cède une partie du trafic aérien à la compagnie du Qatar , histoire de mieux enfoncer le clou  !




             En conclusion , je ne vois pas d'issue favorable à la compagnie nationale surtout face à une concurrence déloyale et  douteuse des autres compagnie à l'instar de la compagnie Syphax , mais d'autres compagnies prestigieuses ont en vu pire , les regrettés : Alitalia ,  Suissair , TWA..il faut croire que Tunisair peut parfaitement faire partie de ce  lot , si elle continue à être ce gouffre financier !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire