vendredi 18 janvier 2013

la culture ..que c'est triste !

                            Ras le bol !! seul avec un ami dans un musée , c'est vraiment lamentable ! le patrimoine ne concerne pas que deux bougres , c'est l'affaire de tout un peuple , on est légion pour parler de la Tunisie 3 fois millénaire mais quand il faut agir il n'y a plus personne ! le musée de lamta  à été spoliée cinq fois par les trabelsi  , des statues de l'empereur Hadrien et de la déesse vénus ont disparu ! mais le pire c'est de voir une très belle mosaïque se détériorer petit à petit , le gardien , très gentil par ailleurs et bon connaisseur de ce qu'il garde ! m'avait raconté qu'une touriste allemande a pleuré en voyant dans quel état était la mosaïque ! que voulez vous il y en a qui croit au patrimoine mondial quand des tunisiens pensent qu 'acheter une bierre vaille plus le coup que de regarder des "pierres" ! on me l'a faite celle là ! notre histoire c' est de la pierre !!

                             Le musée en lui même est dans un tel état : mauvaise présentation , peinture dégradée malgré tout cela la qualité des pièces qui s'y trouve le rend à mon avis incontournable !

                             Ces derniers jours on a beaucoup parlé de constitution , du mali , de foot et de handball mais que le budget de la culture soit carrément sacrifié n'interpelle personne ! un peuple qui ne protège pas son patrimoine est un peuple indigne , il pourra faire un millier de révolution s'il le souhaite , il restera toujours un peuple de demeuré , mentalement attardé  dont rien de bien ne ne pourra éclore  ! On a de l'argent pour Iphone et autres gadgets , on a de l'argent pour aller voir les abrutis de hayfa wahbi à "wajdi Ghnam " , vous avez pour tous les goûts , on a l'argent pour une beuverie un samedi soir , mais pour acheter un livre ou visiter un musée on devient à sec ! "Donnez moi un théâtre , je vous donnerai un peuple lucide et érudit "disait Brecht , philosophe allemand ! mais en Tunisie on lui donnera un casse-croûte parce que c'est tout ce qui compte ! il est bien loin le joli temps des Ali Ben ayed , des Ali al riahi..bienvenue au temps de la médiocrité et des médiocres amateurs de dinars !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire