mercredi 10 juin 2009

Le maghreb un rêve utopique ?

Depuis des années on nous parle de l’union du Maghreb, une sorte d’héritière de l’union arabe, et si l’acte fondateur a été signé il y a voila 20 ans , aucune action majeure n’a était prise : libre circulation des maghrébin, création d’une zone de libre échange..ce qui prouvent l’échec cuisant des politiques maghrébines et ce malgré une réelle volonté des peuples.Donc la question qui se pose est pourquoi cet échec et qu’est ce qui retarde tant le réel fonctionnement de cette union?

les causes sont nombreuses, la première est que nos gouvernements nous mentent: les leaders des cinq pays formant le maghreb n’affichent pas leurs différents et nous informent pas des réels obstacles (sécuritaires, contre bande..) ce qui empêche de régler les problèmes et les laissent durer dans le temps, ce qui ,inévitablement, va les agraver, tout en envoyant de mauvais signaux aux peuples qui croyent que tout va bien !
La deuxième raison est la relation infecte entre le Maroc et l’Algérie due à l’affaire du sahara occidentale qui d’une superficie de 250.000 km² n’est habité que par..400.000 âmes. Ce problème crée, par l’Algérie, est la preuve de l’ impérialisme inacceptable de ce pays dans la région et de sa volonté à jouer le leadership au dépend du raisonnable et si l’Algérie ,qui souhaite en réalité acquérir un accès sur l’atlantique, était sincère elle aurait commencé par accorder l’indépendance à son propre sahara qu’elle n’ a acquise que grâce à la France et dont la Tunisie fut lésée par simple calcul colonialiste.
La troisième raison est quand à elle ethnique : la population du maghreb compte environ 90 millions d’âmes dans lesquelles il y a 25 millions de berbers qui sont majoritairement en Kabilye en Algérie et au Rif au Maroc or ces gens la ne se reconnaissent pas dans un mahgreb arabe et préfèrent une union nord Africaine où leur culture sera préservée, cette population au revendications ligitmes, empêche déjà l’établissement d’un consensus national, surtout en Algérie où même des voix indépendantistes se font entendre.
La quatrième raison , qui est propre à tous les pays du maghreb ,est le manque de démocratie. Comment avoir une union démocratique qui garantissent les intérêts de chaque pays alors que ces mêmes pays ne sont pas démocratiques chez eux ? l’exemple le plus révélateur est l’experience syrio-égyptienne qui a capoté au bout de quelques années; faire une union demande un consensus général où tout le monde est assuré de sa liberté de parole et d’action pour que chacun ne soit pas lésé et pour que tous les intérêts soient pris en considération afin d’assurer que chacun veuille continuer sur une voie commune.
La cinquieme raison est de conception , en effet, le maghreb veut se construire sur des bases ethniques, culturelles et religieuses or ce n’est pas le plus important, bien que ça soit un avantage indéniable par rapport à l’union européenne, la base d’une telle union doit être clairement identifiée : Un intérêt économique commun; qu’est ce que tu es prêt à me donner en échange de ce que je t’offre? il est où notre intérêt commun , comment peut -on réaliser une autosuffisance alimentaire ,comment peut-on rattraper notre retard technologique.. voila les questions aux quelles nos peuples doivent y penser et y répondre.
Les maghrébins sont conscients que leur salut ne viendra que d’une union qui les fera exister sur la scène mondiale mais ne sont pas conscients du long chemin nécessaire pour y aboutir. Il est plus que temps d’ accélèrer le mouvement en commençant par informer les gens des problèmes réels , de faire de cette question leur objectif en leur donnant les moyens d’agir sur leur destins par le biais de régimes démocratiques.

5 commentaires:

  1. "réelle volonté des peuples" c clair ces 'différents peuples' s'aiment mais d'un amour fou.
    Bref, une analyse encore superficielle!
    Toujours lamentable!
    Peut mieux faire...

    RépondreSupprimer
  2. Dans les pays du Maghreb ,peu d'associations militent pour le projet politique et économique du Maghreb;aussi le projet n'est pas défendu par des grands intellectuels, par des penseurs , par les élites pensantes et influentes .il est vrai aussi que ce projet n'est pas sponsorisé par les sportifs ,par les artistes par les hommes d'affaires.Dans ce Maghreb la lybie est panafricaine , la mauritanie est subsaharienne faute de soutien des autres pays maghrébins ; l'algérie est algérienne , l'appartenance du sahara occidental au Maroc est contestée par certains pays du Maghreb et qui constitue à mon sens le principal blocage du projet.

    RépondreSupprimer
  3. Hatim, si demain on demande aux peuples maghrébins s'ils veulent faire une union quelles seraient leurs réponses ? Ces mêmes peuples se sont tant enflamés dans le passée pour ces experiences et notamment celle de Jerba entre la Tunisie et la libye!
    Laabed, ce que tu dis n'est pas faux mais c'est aussi valable pour tout projet politique comme la démocratie ou la laicité .On vit dans des dictatures nous nous sommes pas maitres de notre destinée c'est pour cela qu'on est pas impliqué dans la vie politique!Pour la Libye, c'est un pays qui a essayé plusieurs experiences d'union plus ou moins aboutis et notamment avec la Tunisie et puis avec l'egypte cette dernière a été facilement sabotée par Bourguiba ce qui prouve une certaine préference de la libye pour le maghreb. Pour le sahara seul l'Algérie conteste son appartenance au Maroc: la Mauritanie a un e position neutre d'ailleurs elle a préféré depuis longtemps renoncer à ses revendications,Quant à la Libye elle retse dans l'attente et la Tunise soutient clairement le Maroc.
    En conclusion j'ai bien noté que le chemin etait long .

    RépondreSupprimer
  4. "il y a 25 millions de berbers qui sont majoritairement en Kabilye en Algérie et au Rif au Maroc or ces gens la ne se reconnaissent pas dans un mahgreb arabe et préfèrent une union nord Africaine où leur culture sera préservée, cette population au revendications ligitmes, "


    A part les merdes de kabylie, les autres ils s'en tapent de la barbarie . Tous ce qui les intéresse, c'est de becqueter et d'ailleurs c'est la principale revendication de tous les nord africains .


    "l’exemple le plus révélateur est l’experience syrio-égyptienne qui a capoté au bout de quelques années; "

    L'union entre la syrie et l'égypte, c'est comme la création d'un état palestinien sans
    continuité territoriale.


    Enfin pour créer un maghreb uni, il faudrait déjà commencer à échanger entre nous et manières aussi importantes que nos échanges nord sud . Hors tout ce que l'on voit, c'est que nos branquignolles lorgnent constamment vers la rive nord de la méditerranée.

    Cela ira mieux avec l'autoroute transmaghreb et avec le tourisme maghrébin qui permet de rapprocher les peuples même si ça me fait chier parce que ça ramène plus de putes qu'autre chose pour le moment . Il faut dire que pour ce type d'échange, on est expert .

    RépondreSupprimer
  5. Les autres s'en tapent de la barbarie peut être mais ce n'est pas ce que je dis , c'est leurs cultures qu'ils veulent préserver.leur revendications ne se portent pas sur l'indépendance.

    Pour l'union egypte-syrie ton argument est fallacieux parce que plusieurs pays n'ont pas la continuité géographique dont tu parles, le plus connu c'est le Japon, Si cette union n'a pas marché c'est parce que elle n'a pas de base démocratique et que les egyptiens n'ont pas joué le jeu en excluant les syriens de toute decision.

    Pour les echanges economiques , je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que j'ai qualifié de l'interet economique commun c'est même le fond de ma pensée.Aujourd'hui, notre partenaire le plus imoprtant est l'UE et les echanges entre pays du maghreb reste ridicule de l'ordre de 3%.
    Il reste beaucoup de travail à faire, d'ailleurs c'est pour cela que j'ai qualifié le maghreb de rêve utopique.

    RépondreSupprimer